Diplôme d'etat infirmier(e) anesthésiste

Certification : De infirmier anesthésiste

Proposée par CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE CAEN NORMANDIE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39908
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 200 €

Présentation

Former un clinicien autonome, responsable et réflexif : un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en collaboration avec le MAR.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Calvados
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'infirmier(e) anesthésiste analyse et évalue les situations et intervient afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients en anesthésie-réanimation dans la période péri-interventionnelle. Ses activités concourent au diagnostic, au traitement, à la recherche. Il participe à la formation dans ces champs spécifiques. Les activités principales de l'infirmier anesthésiste sont : 1. Préparation et organisation du site et du matériel d'anesthésie en fonction du patient, du type d'intervention et du type d'anesthésie 2. Mise en œuvre et suivi de l'anesthésie et de l'analgésie en fonction du patient, de l'intervention et de la technique anesthésique 3. Mise en œuvre et contrôle des mesures de prévention des risques, opérations de vigilance et traçabilité en anesthésie-réanimation 4. Information, communication et accompagnement du patient tout au long de sa prise en charge 5. Coordination des actions avec les autres professionnels 6. Veille documentaire, études, travaux de recherche et formation continue en anesthésie-réanimation, douleur et urgences 7. Formation des professionnels et des futurs professionnels.

Débouchés / Résultats attendus

La finalité de la formation est de former un infirmier(e) anesthésiste, c'est-à-dire, un infirmier(e) responsable et autonome, particulièrement compétent dans le domaine des soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post-interventionnelles et des soins d'urgences et de réanimation. Le référentiel de formation des infirmier(e)s anesthésistes a pour objet de professionnaliser le parcours de formation afin que l'étudiant construise progressivement les éléments des compétences attendus pour l'exercice du métier. Les études, définies par l'arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'État d'Infirmier(e) Anesthésiste, modifié par l'arrêté du 17 janvier 2017, ont une durée de 24 mois organisées en 4 semestres universitaires à temps plein. Elles comportent des enseignements théoriques fondamentaux et cliniques et des enseignements pratiques, répartis en unité d'enseignement (UE).

Programme & Référentiel

La finalité de la formation est de former un infirmier(e) anesthésiste, c'est-à-dire, un infirmier(e) responsable et autonome, particulièrement compétent dans le domaine des soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post-interventionnelles et des soins d'urgences et de réanimation. A la fin de la formation les étudiants dispose d'un grade Master délivré par l'université de Caen. Il bénéficie aussi, d'un « supplément au diplôme d'État d'infirmier anesthésiste qui « vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la « transparence » internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications. L'enseignement est organisé en alternance avec des périodes de stage et réalisé sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels ou TPG (rédaction mémoire, travaux guidés ou en autonomie). Il est réparti en 7 unités d'enseignement thématiques programmées tout au long de la formation afin de permettre une progression d'apprentissage et contribuent à l'acquisition des compétences. Il couvre 7 domaines.