Diplôme d'etat infirmier de bloc opératoire

Certification : De infirmier de bloc opératoire

Proposée par CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE CAEN NORMANDIE

Formation Professionnelle
RNCP 37228
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 500 €

Présentation

Situé dans les locaux du Pole des Formations et de Recherche en Santé (PFRS), l'école bénéficie d'un accès au laboratoire d'anatomie qui offre les conditions idéales de réalisation d'activités de simulation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Calvados
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Réalisation de soins et d'activités liées à l'intervention et au geste opératoire Réalisation de soins auprès d'une personne bénéficiaire d'une intervention Mise en œuvre et contrôle de mesures d'hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés Mise en en œuvre de mesures de qualité et de sécurité au bloc opératoire et dans les secteurs associés Gestion d'équipements, de dispositifs médicaux et de produits au bloc opératoire et dans les secteurs associés Transmission d'information, organisation, planification en bloc opératoire Formation et information des équipes et des stagiaires en bloc opératoire et dans les secteurs associés Réalisation de travaux de veille professionnelle et de recherche, formation personnelle spécifiques aux activités péri-opératoires.

Débouchés / Résultats attendus

La formation d'infirmier de bloc opératoire a pour finalité de permettre à l'élève d'assumer une prise en charge holistique de la personne soignée, dans le respect des aspects éthiques et juridiques, au sein d'une équipe pluri professionnelle. Au terme de la formation, l'infirmier de bloc opératoire doit être capable de : - Elaborer un processus de soins infirmiers personnalisés adaptés au contexte de l'activité - Garantir et faire respecter les règles d'hygiène, la sécurité des personnes dans le contexte technologique des secteurs d'activités - Dispenser des soins adaptés aux différentes techniques chirurgicales en garantissant la sécurité, des personnels et de l'environnement - Travailler en équipe et participer à la formation des personnels - Agir comme partenaire de santé dans le cadre législatif et réglementaire, déontologique et éthique - Participer à la gestion et à l'organisation de ses domaines d'activités - Evaluer et réajuster sa pratique professionnelle L'IBODE est un praticien autonome, responsable et réflexif dans son domaine de compétences ; c'est à dire un professionnel capable d'analyser toute situation de santé ou de travail, de prendre des décisions dans les limites de son périmètre de compétences et de mener des actions seul et /ou en collaboration avec les membres de l'équipe. C'est pourquoi, la formation contribue à développer des compétences et des capacités indispensables comme la rigueur, l'organisation, l'adaptabilité et à acquérir une identité professionnelle.

Programme & Référentiel

La formation dure 2 x 10 mois. Elle est dispensée en vue d'exercer la profession d'infirmier(e) de bloc opératoire au sein de plateaux techniques d'établissements publics ou privés où sont pratiqués des actes invasifs, à visée diagnostique et/ou thérapeutique : bloc opératoire, service de radiologie interventionnelle, service d'endoscopie et également en service d'hygiène hospitalière, de stérilisation. Au terme de la formation, l'infirmier de bloc opératoire doit être capable de : Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Mettre en œuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques. Mettre en œuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.