Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38443
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

17 000 €

Présentation

Depuis septembre 2023, l’IFCS propose une nouvelle offre de formation en alternance sur deux années concomitamment au Master MOeS de l’IAE de Caen.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Calvados
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’institut fait le choix de s’appuyer sur le référentiel de compétences proposé par le groupe de travail de la DGOS initié en vue de la réingénierie de la formation de cadre de santé : Cadre de santé responsable de secteur d’activités de soins Compétence 1 : Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d’activités de soin Compétence 2 : Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soin Compétence 3 : Manager des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soin Compétence 4 : Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle Compétence 5 : Contrôler et évaluer les activités Compétence 6 : Conduire une démarche qualité et de gestion des risques Compétence 7 : Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche Compétence 8 : Communiquer, transmettre les informations et rendre compte Cadre de santé formateur de professionnels de santé Compétence 1 : Conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue, en soins et en santé Compétence 2 : Gestion de l’information, des moyens et des ressources pour un dispositif de formation Compétence 3 : Réalisation de prestations d’enseignement et de formation auprès des étudiants et des professionnels en soins et en santé Compétence 4 : Accompagnement de la personne dans son projet de formation Compétence 5 : Animation de la démarche qualité de la formation/li> Compétence 6 : Mise en place et animation de projets Compétence 7 : Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation

Débouchés / Résultats attendus

Les cadres de santé exercent en établissement de santé du secteur sanitaire, social ou médico-social sous statut juridique public, privé à but ou non lucratif, dans le management des organisations de soins ou la formation et l’ingénierie de la formation aux soins. L’évolution de carrière permet d’accéder à des postes de cadre soignant de pôle, de cadre supérieur de santé et de directeur des soins par voie de concours dans la fonction publique hospitalière. La position de détachement ou de mise à disposition est possible, notamment pour des postes dans une autre administration voire en secteur privé comme les établissements de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC). La poursuite d’étude est conditionnée par la réussite à différentes épreuves de sélection. Il est cependant difficile de poursuivre avec un Master professionnel des études doctorales, l’obtention d’un master recherche est souvent nécessaire.

Programme & Référentiel

L’IFCS du Centre Hospitalier Universitaire de Caen inscrit son offre de formation dans le programme régional de formation de la région Normandie avec l’appui de l’école universitaire de management l’IAE de Caen-Normandie. Pour ce faire, l’IAE et l’IFCS proposent un “Master Management Sectoriel” parcours “Management des Organisations en Santé (MOeS)”, adossé au diplôme de cadre de santé. La formation combine étroitement le programme de l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé, version consolidée du 1er avril 2010, et les unités d’enseignement relatives au diplôme universitaire. Il s’agit de développer les compétences attendues pour exercer le métier de cadre de santé dans un environnement complexe et en perpétuelle évolution.