Formation Professionnelle
RNCP 4812 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 250 €

Présentation

L'IFA a intégré le Pôle des Formations et de Recherche en Santé. Les salles de cours sont mutualisées à l'ensemble des formations présentes au PFRS. Les élèves disposent de salles de travaux dirigés dont une est équipée d'un mannequin de simulation HF.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Calvados
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le DE forme à la prise en charge des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées lors de leur transfert en établissement hospitalier, maison de retraite, lieu de soins. L' ambulancier est responsable de leur sécurité et de leur confort lors du trajet. A l'arrivée, il transmet au personnel soignant les informations dont il dispose concernant l'état des patients. En cas d'urgence, il peut assurer les premiers soins.

Débouchés / Résultats attendus

Le projet pédagogique de l'IFA de CAEN s'appuie sur des valeurs fondamentales reconnues par le milieu professionnel ; L'élève est considéré(e) comme l'auteur de sa propre évolution. Rigueur et responsabilité L'évolution des techniques, la multiplicité des thérapeutiques proposées, les risques liés aux soins qui en découlent et la diversité des populations soignées nous encouragent à valoriser la rigueur professionnelle. Il s'agit de développer l'exigence et l'évaluation des pratiques professionnelles en s¿appuyant sur l'exactitude et l'exigence intellectuelle. Nous portons une attention particulière au respect des protocoles. Au cours de sa formation, l'élève se professionnalise et devient responsable de ses actes et de son comportement tant dans sa position individuelle que dans son engagement dans le collectif soignant. La rigueur professionnelle est un des enjeux majeurs de notre formation. Nous mettons l'accent sur l'intégration par les élèves des attendus au regard des règles professionnelles et des valeurs soignantes. Le respect est la valeur essentielle que chacun doit manifester envers toute personne en la prenant en compte dans sa singularité. - Respect de la vie humaine, de la personne telle qu'elle est, quels que soient son âge, son physique, sa culture, sa religion, sa nationalité ; - Respect des droits de cette personne et de sa famille ; - Respect de soi ; - Respect des lois spécifiques à la profession d'ambulancier. L'authenticité : faire preuve de droiture, de franchise, de loyauté tant sur le plan intellectuel que dans ses actes. Faire preuve de sincérité dans la relation à l'autre. L'équipe pédagogique a pour mission de permettre à l'élève en formation de devenir un professionnel compétent par l'obtention du Diplôme d'État, de construire son identité professionnelle, développer ses potentiels, acquérir des outils, consolider son projet professionnel.

Programme & Référentiel

La formation conduisant au Diplôme d'État d'Ambulancier comprend 15 semaines, 4 jours et 3 heures de formation théorique et pratique et de suivi pédagogique, dispensés sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés et travaux pratiques. La formation s'articule autour de 5 blocs de compétences : BLOC 1 : Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions 1- Module 1 « Relation et communication avec le patient et son entourage " : 70h 2- Module 2 « Accompagnement du patient dans son installation et ses déplacements » : 70h 3- Module 3 « Mise en oeuvre des soins d'hygiène et de confort adaptés et réajustement » : 35h BLOC 2 : Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en oeuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l¿urgence » : 6 semaines dont la FGSU2 (Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) 4- Module 4 « Appréciation de l'état clinique du patient » : 105h 5- Module 5 « Mise en oeuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence » : 105h BLOC 3 : Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière 6- Module 6 « Préparation, contrôle et entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre » : 7h 7- Module 7 « Conduite du véhicule adaptée au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de l¿itinéraire adapté à l¿état de santé du patient » : 21h BLOC 4 : Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d¿intervention : 1 semaine 8- Module 8 « Entretien du matériel et des installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre et prévention des risques associés » : 35h BLOC 5 : Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de transport, à la qualité / gestion des risques : 3 semaines 9- Module 9 « Traitement des informations » : 35h 10- Module 10 « Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques » : 70h