La spécificité de la puéricultrice s exerce à partir du développement de diverses compétences. Etre compétent, c est être capable de faire, d agir, mais aussi d analyser sa façon de faire et d agir : agir avec compétence en situation singulière.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
12 RUE DUBERNAT
33400 Talence
Académie
Bordeaux
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Identifier les besoins d'un enfant ou d'un groupe d'enfant (recueil d'informations, observation, analyse, discernement du besoin) Répondre à ces besoins (inventaire des ressources, élaboration des différents types de réponse, choix de la réponse, mise en place d'action, évaluation et éventuel réajustement) en agissant en priorité dans les milieux où les besoins et les facteurs de risque sont les plus importants. Promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l'enfant par des actions de prévention, d'éducation, de recherche auprès : de parents, d'enfants, d'autres élèves en formation, et de professionnels concernés par l'enfant. Participer à l'administration d'un service ou d'une institution d'enfants (former, animer, organiser, gérer) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les différents intervenants auprès de l'enfant et de sa famille pour une action concertée
Débouchés / Résultats attendus
La profession de Puéricultrice(1) Diplômée d'Etat a été créée en France par le Décret du 13 Août 1947, au lendemain de la première codification des mesures de Protection Maternelle et Infantile, par l'ordonnance du 2 Novembre 1945. Selon le référentiel d activités (2), le métier du puéricultrice consiste à prendre soin des enfants pour maintenir, restaurer et promouvoir la santé, le développement, l éveil, l autonomie et la socialisation. Les activités de l infirmière puéricultrice(3) concourent à l accompagnement de la fonction parentale et participent, dans le cadre de projets de soins et de projets éducatifs pluri professionnels à la protection des enfants, à leur intégration dans la société, à la lutte contre les exclusions. L infirmière puéricultrice exerce dans les établissements de santé accueillant des enfants, dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l enfant et de la famille. Elle exerce également en secteur libéral. Le programme de formation, défini par l'annexe à l'arrêté du 13 Juillet 1983 s'adresse à des Infirmières) et des Sages-femmes diplômées d État. La formation garantit un niveau d expertise qui permet à la puéricultrice de prendre soin des enfants, de la naissance à l adolescence, dans toutes les dimensions curatives, préventives, en particulier d éducation, de relation, et aussi de gestion. L'enfant est un être unique, en pleine évolution, dans un milieu de vie, avec un développement qui lui est propre. De nombreux facteurs génétiques, ethniques, socioculturels influencent ce processus de développement. Pour apporter une réponse adaptée aux besoins de l'enfant à un moment donné de son développement, la puéricultrice mobilise son raisonnement clinique, en tenant compte de son environnement physique, social et familial. Elle crée avec l enfant et avec sa famille, quelles que soient les circonstances, un climat d'attention, de compréhension, de sécurité favorisant leur épanouissement. Elle sollicite les compétences de l'équipe pluridisciplinaire et du réseau d intervenants médico-sociaux et éducatifs qui participent à la prise en soin globale de l'enfant et sa famille. (1) Lire puéricultrice - puériculteur / infirmière - infirmier (2) Document de travail DHOS-RH 1 et 2 Après la réunion de travail du 22 juin 2017 (3) Lire infirmière infirmier
Programme & Référentiel
Les connaissances et savoir-faire liés à la formation initiale (infirmière ou sage-femme) sont considérés comme acquis. L'année de spécialisation préparatoire au diplôme d'état de puériculture vise à : - préciser et approfondir les savoirs concernant l enfant et sa famille, en mobilisant les acquis antérieurs. - professionnaliser les savoirs c'est-à-dire les mettre en lien avec les pratiques professionnelles de puéricultrice. La formation théorique est organisée en 3 grandes périodes autour des unités d enseignement : 1. le fœtus et le nouveau-né (de la période anténatale au 1er mois de l enfant) 2. le nourrisson jusqu'à à l enfant 3. l adolescent (18 ans maximum) Certaines unités peuvent être délimitées dans le temps : UE2 et UE4. D'autres se déroulent du début à la fin de la formation : UE1, UE3, UE5, UE6.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.