Dipôme d'etat d'infimier de bloc opératoire

Certification : De infirmier de bloc opératoire

Proposée par CENTRE HOSPITALIER REGIONAL UNIVERSITAIRE DE TOURS

Formation Professionnelle
RNCP 37228
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 040 €

Présentation

Diplôme universitaire, grade Master. Formation professionnelle permettant le développement des compétences et l'utilisation des connaissances pour résoudre les problèmes dans un contexte nouveau.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le DE d'Infirmier de bloc opératoire forme des professionnels capables d'assister le chirurgien pendant une opération. Avant l'intervention, l'infirmier de bloc opératoire prépare la salle en stérilisant les instruments chirurgicaux, en vérifiant les produits pharmaceutiques et les appareils électriques. Il accueille ensuite le malade, le prépare et l'accompagne. Pendant l'intervention, il contrôle les compresses et les instruments et les présente au chirurgien à mesure des besoins. Hygiène, organisation du travail, techniques et technologies chirurgicales sont au nombre de ses connaissances. Il exerce essentiellement en bloc opératoire, mais également en unité de stérilisation centrale, en structure d'hygiène hospitalière...

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier de Bloc opératoire et au grade de Master.

Programme & Référentiel

Les finalités de la formation IBODE s'inscrivent dans une dynamique d'évolution du métier avec une préoccupation constante de la personne soignée et de la qualité de sa prise en charge. Dans un contexte socio-économique mettant en avant la notion de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) pour l'employeur, il s'agit aujourd'hui de former des professionnels IBODE réflexifs, autonomes, affirmés, responsables et adaptables aux situations pour maintenir le niveau de compétence requis au regard de l'évolution des besoins. Pour cela, les étudiants sont accompagnés dans les différentes étapes de leur formation, ce qui leur permet de pouvoir analyser et réfléchir leurs pratiques professionnelles. Ils acquièrent ainsi une méthodologie de travail et intègrent des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être nécessaires à la réalisation des trois rôles (circulante, instrumentiste et aide-opératoire) dans les différentes spécialités chirurgicales, que ce soit en chirurgie conventionnelle, en chirurgie d'urgence ou en ambulatoire. Les différents moyens pour atteindre ce positionnement seront amenés par la communication, qui permet de se relier à l'autre. Celle-ci ne peut passer que par la connaissance de soi avant d'avoir la connaissance de l'autre, puis celle de la personne soignée. Pour cela, différents moyens pédagogiques et interventions seront utilisés (cours magistraux, simulation encadrée par un psychologue du travail) Un temps fort résidera ensuite dans la compréhension et l'utilité de la collaboration inter équipe, qui est travailler en interprofessionnalité grâce à la mutualisation de certains enseignements. Cette étape réside dans l'approche de notions comme celles de positionnement professionnel et d'affirmation de soi, mais aussi de gestion des conflits, ainsi que la prise en compte de la responsabilité de la fonction et la nécessité de transmission des savoirs. Ces savoirs, qui constituent la connaissance, passent également par l'approche de la recherche paramédicale.