Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39908
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 280 €

Présentation

Le projet pédagogique de l’école d’IADE s’appuie sur les valeurs portées par le CHRU de Tours (Respect, Ambition collective, Esprit d’équipe, Loyauté) et celles des écoles du CHRU de Tours (Respect, Responsabilité, Authenticité, Cohérence, Équité).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

1 Former des IDE à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l'anesthésie, de la réanimation, des urgences intra et extra hospitalières et de la prise en charge de la douleur, 2 Mettre en œuvre la formation préparatoire aux épreuves d'admission dans les écoles d'infirmiers anesthésistes, 3 Assurer la formation continue, 4 Promouvoir la recherche et favoriser la documentation en soins infirmiers dans les domaines de l'anesthésie et de la réanimation. La finalité de la formation d’IADE s’inscrit dans une dynamique d’évolution du métier avec une préoccupation constante de la personne soignée et de la qualité de sa prise en charge. Dans un contexte socio-économique mettant en avant la notion de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour l’employeur, il s’agit aujourd’hui de former des IADE réflexifs, autonomes, affirmés, responsables et adaptables aux situations pour maintenir le niveau de compétence requis au regard de l’évolution des besoins. Pour cela, les étudiants sont accompagnés dans les différentes étapes de leur formation, ce qui leur permet de pouvoir analyser et réfléchir leurs pratiques professionnelles. Ils acquièrent ainsi une méthodologie de travail et intègrent des connaissances, des savoirs faire et des savoirs être nécessaires à la réalisation de leurs activités dans les champs de l’anesthésie et de la réanimation. L'IADE est un professionnel spécialisé expert, qui travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires dans un cadre réglementaire défini, en collaboration et sous la responsabilité des médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR). Il intervient dans les différents sites d’anesthésie et en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) au sens des articles D. 6124-91 et R 4311-12 du code de la santé publique, dans les services d’urgences intra et extrahospitaliers, dans les services de réanimation, et lors de certains types d’interventions (SMUR, transports intra-hospitaliers secondaires). Sa formation et son expertise lui confèrent une aptitude supplémentaire au sein de ces différents secteurs d’exercices professionnels. Son expertise lui permet également d’intervenir en tant que personne ressource ou formateur, notamment en bloc opératoire et dans les unités de réanimation.

Débouchés / Résultats attendus

Les principes pédagogiques de la formation s’appuient sur trois concepts : - Une formation d’adulte centrée sur le développement de l’autonomie, de la responsabilité et l’engagement de l’étudiant dans sa formation. Cette pédagogie repose sur une conception de l’étudiant considéré comme acteur et même comme auteur de sa formation. - Une formation par alternance entre des temps à l’école et des temps de stage avec une collaboration étroite entre les professionnels de terrain et les formateurs. Cette alternance intégrative incite l’étudiant à faire des liens entre l’aspect théorique et la réalité pratique. L’étudiant acquière ainsi des savoirs théoriques applicables sur le terrain et une expérience pratique enrichissant ses savoirs. - Une formation professionnalisante qui repose sur une pédagogie participative, fondée sur le projet professionnel de l’étudiant, son expérience et son engagement dans la formation lui permettant de s’auto-évaluer et d’avoir une posture réflexive amenant à un positionnement professionnel.

Programme & Référentiel

Le référentiel du métier d’infirmier anesthésiste détermine les sept compétences suivantes : 1. Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie, 2. Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique, 3. Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention, 4. Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie et réanimation, 5. Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie, 6. Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie-réanimation, de l’urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur, 7. Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence et l’analgésie.