Formation ambulancier

Certification : De ambulancier

Proposée par CENTRE HOSPITALIER REGION UNIVERSITAIRE GUADELOUPE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 4812 +1
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

Les objectifs d'assurance qualité font de l'ambulancier un maillon important de la chaîne des soins. La formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Ambulancier s'inscrit dans la politique de santé comme un élément de réponse à des besoins de prise en charge.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Guadeloupe
Région
Guadeloupe
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le DE forme à la prise en charge des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées lors de leur transfert en établissement hospitalier, maison de retraite, lieu de soin. L'ambulancier est responsable de leur sécurité et de leur confort lors du trajet. A l'arrivée, il transmet au personnel soignant les informations dont il dispose concernant l'état des patients. En cas d'urgence, il peut assurer les premiers soins.

Débouchés / Résultats attendus

Faire acquérir aux étudiants, les compétences nécessaires qui leur permettront d'assurer la prise en charge globale des patients ; - Permettre de pouvoir travailler en parfaite collaboration avec les personnes intervenant au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier, extra hospitalier et libéral ; - Diplomation ; - Développer les compétences techniques, cliniques, et relationnelles de l'étudiant

Programme & Référentiel

La formation théorique est de 556 heures la formation clinique est de 245 heures. La formation dure ainsi 801 heures, soit un peu moins de 6 mois. La formation en milieu professionnel comprend trois stages, dont deux de deux semaines chacun et un de trois semaines qui peut s’organiser dans plusieurs lieux en fonction de l’expérience professionnelle antérieure de l’élève et du projet pédagogique de l’institut de formation. Cette formation est accessible par les voies de la formation initiale, continue, en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) et de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce diplôme est inscrit au niveau 3 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)