Diplome d'etat d'infirmier anesthesiste

Certification : De infirmier anesthésiste

Proposée par CENTRE HOSPITALIER REGION UNIVERSITAIRE GUADELOUPE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39908
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 513 €

Présentation

Formation en alternance, cours théoriques et apprentissages cliniques dispensés par un collège de professionnels : cadres de santé formateurs en institut et intervenants médicaux, non-médicaux et universitaires. En stage : des professionnels de proximité

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Guadeloupe
Région
Guadeloupe
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’Infirmier Anesthésiste Diplômé d’État (IADE) est un professionnel de santé hautement qualifié, spécialisé dans l’anesthésie et la réanimation. Il travaille en collaboration avec le médecin anesthésiste-réanimateur pour assurer la prise en charge anesthésique des patients avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Son rôle est crucial pour garantir la sécurité des patients et optimiser la gestion de la douleur.

Débouchés / Résultats attendus

Le diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste s’acquiert par l’obtention des 120 crédits européens correspondant à l’acquisition des 7 compétences du référentiel de formation IADE : - 60 crédits européens pour les unités d’enseignement ; - 60 crédits européens pour la formation pratique en stage. Chaque compétence s’obtient de façon cumulée : Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ; Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évaluée lors des stages. L’IADE intervient à différents niveaux dans le cadre de l’anesthésie et des soins intensifs : Préparation à l’anesthésie : évaluation du patient, vérification du matériel, préparation des produits anesthésiants. Assistance au médecin anesthésiste : administration des agents anesthésiques sous supervision, surveillance des constantes vitales du patient. Réanimation et surveillance post-opératoire : prise en charge du réveil, gestion de la douleur et prévention des complications post-anesthésiques. Intervention en situation d’urgence : participation aux soins en réanimation, gestion des urgences vitales (arrêts cardiaques, détresses respiratoires). Encadrement et formation : transmission des savoirs aux étudiants infirmiers et aux équipes médicales. Recherche et évolution des pratiques : contribution aux études et protocoles visant à améliorer la prise en charge anesthésique.

Programme & Référentiel

Arrêté du 23 juillet 2012 relatif au diplôme d’état d’infirmier anesthésiste et l'Arrêté du 17 janvier 2017 modifiant l'Arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste La durée de la formation est de deux années = quatre semestres de 910 heures chacun soit 3640 heures La répartition des enseignements est la suivante : La formation théorique de 1260 heures, sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé. La formation clinique de 2 030 heures. Les congés annuels de 350 heures. Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent sept domaines et comportent des objectifs de formation, des contenus de formation, une durée, ainsi que des modalités et critères de validation. UE 1 Sciences humaines, sociales et droit UE 1.1 Psycho-sociologie et anthropologie UE 1.2 Pédagogie et construction professionnelle UE 1.3 Management : organisation, interdisciplinarité et travail en équipe dans des situations d’urgence, d’anesthésie et de réanimation UE 1.4 Santé publique : économie de la santé et épidémiologie UE 1.5 Droit, Ethique et Déontologie UE 2 Sciences physique, biologiques et médicales UE 2.1 Physique, biophysique, chimie, biochimie et biologie cellulaire UE 2.2 Physiologie intégrée et physiopathologie UE 2.3 Pharmacologie Générale UE 2.4 Pharmacologie spécifique à l’anesthésie réanimation et l’urgence UE 3 Les fondamentaux de l’anesthésie-réanimation et urgence) UE 3.1 Les techniques d’anesthésie, réanimation et urgence, principes et mises en œuvre (1ère partie) UE 3.2 Les techniques d’anesthésie, réanimation et urgence, principes et mises en œuvre (2ème partie) UE 3.3 Les modalités spécifiques d’anesthésie, réanimation et urgence liées aux différents types d’intervention et aux différents terrains UE 4 Exercice du métier de l’infirmier anesthésiste dans des domaines spécifiques UE 4.1 Pathologie et grands syndromes UE 4.2 Techniques et Organisation des soins UE 4.3 Gestion de la douleur, dans le cadre du suivi du DU douleur de l’université Rennes 1 UE 4.4 Vigilances UE 4.5 Qualité et Gestion des Risques UE 5 Etude et recherche en santé UE 5.1 Statistiques UE 5.2 Méthodologie de recherche. Les essais cliniques. UE 5.3 Analyse commentée d’articles scientifiques UE 5.4 Langue vivante UE 5.5 informatique UE 6 Intégration des savoirs de l’IADE UE 7 Mémoire professionnel La répartition de la charge de travail de l’étudiant est conforme au tableau suivant :