Diplôme d'etat de puéricultrice

Certification : De puéricultrice

Proposée par CENTRE HOSPITALIER GENERAL DE ST DENIS — 93210 Saint-Denis

Formation Professionnelle
RNCP 38529
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 833 €

Présentation

- Travaux de recherche - Module de management – Simulation avec des mannequins haute fidélité – Tableau numérique - Centre documentaire - Salle informatique - Wifi – Parking gratuit – Accès self du CH - Possibilité de logement CROUS.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 RUE DU DR DELAFONTAINE 93210 Saint-Denis
Académie
Créteil
Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Identifier les besoins d'un enfant ou d'un groupe d'enfant (recueil d'informations, observation, analyse, discernement du besoin) Répondre à ces besoins (inventaire des ressources, élaboration des différents types de réponse, choix de la réponse, mise en place d'action, évaluation et éventuel réajustement) en agissant en priorité dans les milieux où les besoins et les facteurs de risque sont les plus importants Promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l'enfant par des actions de prévention, d'éducation, de recherche auprès : de parents, d'enfants, d'autres élèves en formation, et de professionnels concernés par l'enfant Participer à l'administration d'un service ou d'une institution d'enfants (former, animer, organiser, gérer) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les différents intervenants auprès de l'enfant et de sa famille pour une action concertée.

Débouchés / Résultats attendus

Des professionnels capables d'exercer leurs fonctions en milieux médico-social et hospitalier et d'assurer les responsabilités qui s'y rattachent. Des professionnels de santé capable de contribuer à la promotion de la santé des enfants et de leur famille. La puéricultrice débutante doit être capable de : - Diagnostiquer les besoins globaux de l'enfant dans ses différents contextes de vie - Impulser au sein d'une équipe une réflexion et une recherche - Réaliser des écrits professionnels - Promouvoir les meilleures réponses possibles aux besoins identifiés de la population en basant sa pratique sur le concept de santé - Faire preuve de compétence dans la prise en charge de l'enfant malade - Développer des aptitudes à exercer sa responsabilité d'encadrement et de collaboration - Assurer la défense et la promotion des droits de l'enfant - Initier et participer à une recherche- action - Evaluer les enjeux d'une politique globale de la santé et s'y inscrire - Travailler dans une dimension d’ouverture, de décloisonnement sanitaire et social - S'affirmer comme acteur social, agent de changement en réinscrivant sa pratique dans un travail communautaire - Promouvoir la communication d'écrits (publication)

Programme & Référentiel

La formation se déroule sur 12 mois en continu. Elle est composée de : - Formation théorique : cours magistraux, travaux dirigés dont des travaux pratiques et de simulation, e-learning en complément pédagogique, - Formation clinique dans les différents secteurs d'activités des puéricultrices. La formation prépare à exercer dans divers environnements professionnels : établissements d'accueil pour jeunes enfants, services hospitaliers, PMI et autres structures. Pour développer ses compétences l'année de formation est structurée autour d'un fil conducteur, le développement de l'enfant. C'est autour de ces différentes périodes de développement de l'enfant que se mettent en place 3 unités qui seront étayées toute l'année par des enseignements transversaux : Unité 1 : Anté et néonatale Unité 2 : Centrée sur l'enfant de 1 mois à 15 ans Unité 3 : centrée sur l'enfant jusqu'à l'adolescent Les enseignements transversaux : - Module Politique de santé, approche communautaire - Module psychologie de la conception à l'adolescence - Module ethnosociologie - Module droit civil et pénal / réflexion éthique - Module diététique - Module méthodologie - Module management Les stages hospitalier sont mutualisés avec les écoles de puéricultrices de l'Ile-De-France. Le parcours de stage est effectué en fonction du projet personnel de l'élève. Les stages ne se déroulent pas systématiquement dans la même période que l'enseignement théorique. Les stages sont organisés en 7 périodes : - 5 stages de structures : 2 stages en structure d'accueil (PMI, EAJE), 3 stages en structure hospitalière (maternité, néonatologie, pédiatrie). Ils sont précédés de 2 périodes de stage d'observation sur le terrain, d'une semaine : - l'un centré sur le service de P.M.I - l'autre centré sur l'observation de l'enfant en établissement d'accueil du jeune enfant. La durée totale pour les stages est de 710 heures, selon le programme de formation. Le plus de notre école sont des travaux de recherche réalisés en immersion avec la population par une enquête de terrain de 7 jours.