Programme & Référentiel
Notre Programme de formation est individualisé et entièrement axé sur vos objectifs, en lien avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Nous établirons votre programme de formation ensemble à la suite d’un entretien préalable à la formation. Ainsi, en fonction de votre niveau de départ et de vos objectifs, nous vous proposerons une formation sur mesure.
Ce TCF est composé de 3 épreuves obligatoires, présentées sous forme de questions à choix multiples (QCM) et de 2 épreuves complémentaires, proposées sous forme d’exercices :
- Compréhension orale : 29 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
- Maîtrise des structures de la langue : 18 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
- Compréhension écrite : 29 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
- Expression écrite : 3 exercices
- Expression orale : Épreuve individuelle en face à face avec un examinateur : 3 exercices
Le TCF dit Tout public concerne toute personne étrangère et/ou non francophone souhaitant faire certifier son niveau en langue française dans le cadre d'un parcours de formation ou dans le but de faire valoir ses compétences en français en contexte professionnel (accès à la formation professionnelle, à l'emploi, à une promotion ou à la mobilité professionnelle).
Le TCF tout public a une durée totale de 2 heures 37 au maximum) :
Compréhension orale : 25 minutes
Maîtrise des structures de la langue : 15 minutes
Compréhension écrite : 45 minutes
Expression écrite : 60 minutes
Expression orale : 12 minutes (dont 2 minutes de préparation).
Vous trouverez ci-dessous les grands titres des différentes étapes de notre contenu pédagogique :
- Présentation des épreuves de compréhension / expression orale et "Maîtrise des structures de la langue"
- Entraînement à l'épreuve de compréhension orale : remplir un QCM, gestion du temps, identifier des informations orales, etc.
- Entraînement à l'épreuve d'expression orale : prendre la parole en direct, jeux de rôle, organisation du discours, etc.
- Entraînement à l'épreuve "Maîtrise des structures de la langue" : remplir un QCM, gestion du temps, identifier des informations écrites, etc.
- Entraînement à l'épreuve de compréhension écrite : remplir un QCM, gestion du temps, identifier des informations écrites, etc.
- Entraînement à l'épreuve d'expression écrite : rédiger un message pour décrire, raconter ou expliquer ; rédiger un courrier ; comparer des points de vue, etc.
- Tests blancs : entraînement aux cinq épreuves, en condition d'examen