Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

185 €

Présentation

90% de satisfaction Séances de formation en salle, études de cas concrets, mises en situation pratique Encadrement personnels techniques et pédagogiques habilités Partenariat avec la FNMNS Sessions réparties sur l'ensemble du territoire alsacien.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bas-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Démontrer le maintien de sa capacité physique en réalisant en sécurité des démonstrations techniques dans le cadre du sauvetage aquatique - Réaliser, en natation, un déplacement adapté afin d'intervenir à proximité d'une personne en situation de détresse - Utiliser un matériel de déplacement adapté pour intervenir en sauvetage aquatique - Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours afin d'intervenir auprès d'une personne en détresse. - Réaliser une action de sauvetage permettant de se dégager puis de récupérer une victime en situation de détresse - Réaliser un remorquage afin de ramener, seul, une victime au bord de la zone baignade - Réaliser une sortie d'eau adaptée afin de mettre la victime en sécurité, seul ou à deux - Intégrer, à l'aide des différents moyens d'alarme et d'alerte mis à disposition, le dispositif d'intervention afin de rentrer dans la chaîne d'organisation des secours - Réaliser les gestes de premiers secours en cas d'incident ou d'accident conformément aux recommandations de secourisme - Intervenir sur une victime en réalisant les comportements et gestes adaptés sur une victime en stade 2 à 4 de noyade - Organiser toute action de secours en prenant en compte le Plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS) d'une piscine.

Débouchés / Résultats attendus

Modalités d'évaluation : La certification est délivrée dès lors que le candidat valide l'intégralité des évaluations suivantes: - Une épreuve en nage ventrale avec palmes sur une distance de 300 mètres. - Un parcours de sauvetage simulant une intervention sur une noyade . - Un entretien portant sur la procédure d'intervention sur une noyade; la prévention; le plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS) dans la stratégie sécuritaire du lieu de baignade. Validation par le certificateur DRAJES qui préside le jury.

Programme & Référentiel

Positionnement préalable du candidat : Etude du contexte d’activité professionnel, Vérification de la conformité des prérequis réglementant l’accès à la formation, Etude des modalités de financement. Evolution de l’environnement professionnel : Enseignement et animation des activités aquatiques, évolution en matière de sécurité, cadre réglementaire d’exercice. Procédures de secours : - mise en œuvre de techniques et de matériels spécifiques prenant en compte les évolutions nouvelles. - compréhension des stratégies à mettre en place pour assurer la sécurité des usagers et prévenir les comportements à risques. - présentation de cas concrets permettant d’appréhender l’intervention en cas d’incident ou d’accident lié à la sécurité du milieu. - comportement à adopter et gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident. Epreuves physiques (entraînement et évaluation)