Bpjeps spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

Certification : Bpjeps spécialité animateur mention animation socio - éducative ou culturelle

Proposée par Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive Hauts-de-France — 59139 Wattignies

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39926
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 588 €

Présentation

Le CREPS Hauts-de-France, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation, d’espaces verts, d’installations sportives polyvalentes

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
11 rue de l'Yser 59139 Wattignies
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le BPJEPS mention « animation socio-éducative ou culturelle » permet d’exercer en autonomie le métier d’animateur, en proposant des activités éducatives, culturelles et sociales. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il conçoit des projets d’animation variés favorisant l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des publics. Il assure la sécurité des publics et des tiers dont il a la charge. Il prend le temps d’écouter pour construire une relation de confiance et répondre aux besoins des personnes qu’il encadre : de l’enfant à la personne âgée dans des structures variées tels que les centres sociaux, les services enfance jeunesse ou séniors des collectivités, les établissements médico-sociaux (EHPAD, IME, MECS…) Le titulaire du BPJEPS ASEC doit être capable de : - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation. - Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation - Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure - Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.

Débouchés / Résultats attendus

- Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation. - Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation - Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure - Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.

Programme & Référentiel

Cette formation est une formation en apprentissage qui se déroule sur une période de 18 mois entre 720 heures en centre et le reste du temps chez son employeur. Les heures en centre de formation dispensées sont réparties sur l’apport de contenus qui permet : • D’Intégrer le fonctionnement d’une structure et mettre en œuvre un projet • De communiquer et de valoriser les activités d’une structure • D’encadrer un groupe et un public • D’acquérir les connaissances des techniques d’activités et de sécuriser la pratique Programme de la formation • Cadre juridique, réglementaire et posture professionnelle • Compétences psychosociales • Connaissance des publics, respect de leur intégrité physique et morales. • Bases de l’animation et découverte de techniques variées dans les domaines des activités physiques, des activités culturelles et d’expression, et des activités scientifiques et techniques. • Les enjeux sociétaux • La gestion de la vie quotidienne • Connaissance de l’environnement professionnel. • Méthodologie de projet • Stratégie de communication En option, « certificat complémentaire direction d’un accueil collectif de mineurs » Ce certificat octroie l’autorisation permanente de diriger un accueil collectif de mineurs, pour plus de 80 mineurs plus de 80 jours par an. Il est destiné aux personnes en cours de formation d’un BPJEPS et qui souhaitent élargir leur champ de compétences sur des missions de direction. OU Approfondissement sur l’accompagnement des personnes vulnérables,, le bien-être et les loisirs.