Formation Professionnelle Apprentissage
100 % à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 730 €

Présentation

Participez à une aventure ludique, responsable et 100% en distanciel pour devenir un professionnel éclairé de l’IA en seulement 21 heures . Teaser de la partie e-learning : https://youtu.be/_K_iqUdGBME Accédez à un centre de ressources dédiées à l'IA.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

C1. Sélectionner les outils et technologies d'intelligences artificielles génératives (IAG) les plus adaptés, en mobilisant ses concepts fondamentaux, en particulier les principes directeurs des modèles génératifs et en se tenant à jour sur les dernières avancées dans le domaine de l'IAG, afin de répondre aux besoins de production de contenu identifiés par le commanditaire. C2. Dialoguer avec une IAG en réalisant des requêtes efficaces et en élaborant des conversations complexes alimentées par divers types de données, y compris en transmettant des commandes spécifiques pour stimuler l'idéation, afin d'optimiser l'apprentissage de l'IA et obtenir des résultats cohérents avec la demande. C3. Produire du contenu qui répond aux besoins du commanditaire avec des outils d'IAG, en utilisant des données préalablement collectées/synthétisées et/ou en préparant/adaptant les requêtes en fonction du contexte, afin de maximiser la qualité et l'utilité des résultats obtenus pour générer un contenu répondant aux objectifs du commanditaire. C4. Réviser le contenu généré par l'IA en modifiant la requête initiale (prompt) et/ou en appliquant diverses techniques stylistiques et narratives afin de créer des variantes de contenu qui visent à augmenter l’efficacité du message auprès du public destinataire. C5. Évaluer les résultats obtenus via les outils d'IAG en considérant les implications éthiques, les risques de biais, les enjeux de confidentialité, de sécurité, et de protection des données, afin de garantir la précision et la justesse des contenus générés tout en veillant à une utilisation responsable de ces technologies et de la réglementation en vigueur.

Débouchés / Résultats attendus

L'équipe formatrice prévoira une date de certification avec Certifopac (organisme certificateur), au maximum dans les 3 mois suivant la fin de formation (Certification professionnelle CertifIAG inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences - RS6891 sous le nom "Produire et réviser du contenu professionnel multimédia en utilisant les outils d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) de façon responsable" Épreuve écrite : analyse de la pratique professionnelle Le/la candidat(e) rédige un rapport, à partir d’une demande fictive ou réelle d’un commanditaire, et réalise l’ensemble des étapes permettant de produire un contenu à l’aide d'un ou plusieurs outils d'intelligence artificielle générative, et le propose à l’évaluateur dans un délai maximum d’un an après la fin de la formation. Ce rapport doit être synthétique - maximum 10 pages - et permettre au jury d’analyser la capacité du/de la candidat(e) à mettre en application les compétences du référentiel de certification à savoir les compétences C1, C2, C3 et C4. Le candidat dépose son rapport écrit au format PDF via la plateforme « Mycertif » ; au moins quinze jours avant sa soutenance orale. Le jury prend connaissance du rapport écrit avant la soutenance orale, via la plateforme « Mycertif », et se prononce sur l’acquisition des compétences 1, 2, 3 et 4, en évaluant le respect des critères de compétences du référentiel. Le rapport transmis doit démontrer la maîtrise des quatre premières compétences clés du référentiel de certification cité ci-dessus. Épreuve orale : validation de la pratique professionnelle Le candidat présente sa soutenance et le jury se prononce sur l’acquisition de la compétence 5. Lors d’une soutenance orale en visioconférence de 20 minutes devant un jury, le/la candidat(e) argumente sur l’atteinte ou non de l’objectif fixé. Il présente au jury, comment il a évalué les résultats obtenus via les outils d'IAG en considérant les implications éthiques, les risques de biais, les enjeux de confidentialité, de sécurité, et de protection des données. Il justifie également comment il a veillé à une utilisation responsable de ces technologies et de la réglementation en vigueur. Cela permet au jury d'analyser la capacité du/de la candidat(e) ) mettre en application la compétence C5 du référentiel : Le/la candidat(e) aura un temps d’exposé de 10 minutes et s'appuiera nécessairement d'un support de présentation selon les pratiques usuelles de son secteur d’activité. 10 autres minutes serviront à répondre aux questions du jury.

Programme & Référentiel

Chaque compétence sera abordée par demie-journée, pour cela vous participerez à des temps de visioconférences collectifs, effectuerez des temps de production individuels mais aussi d'e-learning scénarisé de la manière suivante : Bienvenue dans un monde où l’intelligence artificielle est une force puissante, à condition de savoir bien l’utiliser. Aux côtés de Lucie, et guidé par le sage Maître Iha, vous intégrez l’Académie de l’IA Générative. Votre mission : apprendre à produire, réviser et évaluer des contenus IA avec méthode, créativité… et responsabilité. Chaque module e-learning est un défi scénarisé. Grâce à des missions, chaque partie vous entraine et vous challenge. À vous de déjouer les pièges de Dark Promptus, d’entraîner votre droïde IA, et de prouver votre maîtrise. Une aventure immersive, ludique, responsable et 100% en distanciel pour devenir un professionnel éclairé de l’IA : https://youtu.be/_K_iqUdGBME