Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37480
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 050 €

Présentation

Accompagnement et individualisation des parcours Equipe pédagogique dont les membres sont tous en responsabilité pédagogique ou en direction sportive de clubs, renforcée par des intervenants experts (prépa mentale et physique). Fort taux d'insertion

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
653 cours de la Libération 33400 Talence
Académie
Bordeaux
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’enseignant professionnel de tennis, titulaire du DEJEPS mention TENNIS, est autonome dans son activité. Il exerce son activité dans le cadre des structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d’Etat ou bien encore au titre de travailleur indépendant. Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs. Il met en œuvre des actions sportives et de développement, enseigne la discipline de façon individuelle ou collective à tous publics et à tous niveaux. Les missions : Le DEJEPS mention Tennis confère à son titulaire les compétences pour : La conception des programmes de perfectionnement et de développement sportif. La coordination de la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement et de développement sportif et l’encadrement d’une équipe pédagogique. La conduite d’une démarche de perfectionnement et de développement sportif. La conduite des actions de formation en sécurité. Il peut être également amené à exercer auprès de tous les publics compétiteurs.

Débouchés / Résultats attendus

Le DEJEPS mention Tennis confère à son titulaire les compétences pour : La conception des programmes de perfectionnement et de développement sportif. La coordination de la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement et de développement sportif et l’encadrement d’une équipe pédagogique. La conduite d’une démarche de perfectionnement et de développement sportif. La conduite des actions de formation en sécurité.

Programme & Référentiel

Connaissances relatives : UC1 : - au contexte socioprofessionnel (organisation du sport en France ; les acteurs institutionnels…..) ; - au métier ; - à l’activité et son environnement (orientation et organisation de la politique fédérale…) ; - aux attentes des publics (approche sociologique) ; - aux éléments d’un projet d’action (méthodologie du projet, de l’écrit, de l’oral… ; outils d’évaluation…) ; - aux moyens nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’action (humains, matériels, financiers) ; - aux moyens de communication et de promotion. UC2 : - à l’animation d’une équipe de travail (choix des intervenants et missions ; conduire une réunion…..) ; - à la promotion des actions programmées (mise en place d’action de communication et de promotion) ; - à la mise en œuvre des programmes d’action (planification de la mise en œuvre des projets sportifs ou de développement ; suivi des actions et évaluations) ; - à la démarche qualité ; - à la gestion de l’emploi. UC3 : - à la conduite d’une démarche d’enseignement : les fondamentaux pédagogiques, la conception des séances et la mise en place de séances. - les différents publics (de 5 ans à l’adulte) ; - la pédagogie fédérale : galaxie tennis, tennis pour les adultes ,pédagogie pour les handicapés - les différentes phases d’apprentissage ; - les bases tactiques et techniques du jeu et de leur chronologie dans l’apprentissage ; - la programmation des différents formats de jeu ; - la séance individuelle et collective ; - approche pédagogique du Beach tennis et du Paddle tennis ; - les valeurs éducatives et citoyennes du sport. - à la conduite d’une démarche d’entraînement : méthodologie de l'entrainement, les différents moyens d'observation les processus de formation du joueur et les principes de programmation de l’entraînement (physique et tennis) ; - la détection et à l’évaluation ; - les fondamentaux tactiques et techniques ; - les aspects anatomiques, biomécaniques et physiologiques ; - les notions de base concernant le mental du joueur de compétition ; - les différents niveaux de jeu selon les catégories ; - la relation entraîneur-entraîné-parents ; - le suivi médical, la traumatologie spécifique, le respect de l’éthique, la prévention du dopage et les comportements à risques ; - les séances d’entraînement individuelles et collectives ; - l’encadrement d’un stage ou un circuit de compétition ; - à la conduite des actions de formation : - l’action de l’initiateur en préformation ; - connaissance de l’activité en tant que tâche motrice et en tant que type d’effort ; - la démonstration des différents coups à différentes vitesses d’exécution, et commentaire de cette démonstration. UC4 : - à la maîtrise du comportement et des gestes à réaliser en cas d’accident, - à assurer la sécurité des pratiquants et des tiers lors de la pratique - à la sécurité des pratiquants et des tiers lors des stages, tournées et déplacements .