Bpjeps spécialité educateur sportif mention activités aquatiques et de la natation

Certification : Bpjeps spécialité « éducateur sportif » mention «activités aquatiques et de la natation »

Proposée par Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Bordeaux — 33400 Talence

Parcoursup
RNCP 36248
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 070 €

Présentation

Possibilité de valider le CQH (Certificat de Qualification Handisport). Stage de sauvetage côtier à l'Océan inclu dans formation. Formateurs qualifiés, qui sont des professionnels du milieu. Taux d'insertion élevé. Individualisation du parcours.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
653 cours de la Libération 33400 Talence
Académie
Bordeaux
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Période 1 : Techniques, les publics, la méthodologie de projet et la sécurité. Il s'agit pendant cette période de développer les compétences techniques personnelles (pratique et théorique) afin de mieux aborder les enseignements de la période suivante. Le stagiaire acquerra les connaissances nécessaires à l'encadrement du public ainsi que toutes les connaissances permettant d'enseigner en assurant la sécurité de son public. Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle seront validées en cours de période. Période 2 : Animer et enseigner les activités aquatiques. Elle se caractérise par la mise en place de séquences pédagogiques permettant d'appréhender l'enseignement sur un public nombreux et varié (scolaires, collégiens, adultes et personnes en situation de handicap) dans le cadre des heures du CREPS. Période 3 : Concevoir un projet d'animation et agir dans son milieu professionnel. Cette période se définit par un approfondissement des activités pédagogiques et un enseignement de plus en plus poussé vers la connaissance du milieu professionnel avec la mise en place d'un projet d'animation dans la structure.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, il pourra assurer : - L'encadrement et l'animation contre rémunération des activités de la natation. - La sécurité des usagers. - La participation à l'organisation, la gestion, l'administration des activités et de la structure. - L'entretien et la maintenance du matériel - La participation à la vie de la structure.

Programme & Référentiel

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure. UC2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure. UC3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation. UC4 : Mobiliser les techniques des Activités Aquatiques et de la Natation pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des AAN. Le Creps propose également la possibilité pour certains stagiaires de valider le CQH (Certificat de Qualification Handisport) en parallèle de leur formation (investissement dans une association partenaire). Le Creps propose également dans le temps de formation, un stage de sauvetage côtier à l'Océan afin de familiariser les stagiaires aux dangers liés au milieu.

Informations complémentaires

Infos
Des épreuves de sélection sont mises en place pour candidater à cette formation