Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 586 €

Présentation

La formation du BPJEPS APT proposée par le CREPS Rhône-Alpes est mise en oeuvre en partenariat avec les syndicats professionnels et les fédérations sportives.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
150 passage François Lecler 07150 Vallon-Pont-d'Arc
Académie
Grenoble
Département
Ardèche
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Activités visées par le diplôme : encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option communication sur les actions de la structure ; participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé. Encadrer tout public dans toute structure ; Communiquer dans les situations de la vie professionnelle. Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté ; Contribuer au fonctionnement d'une structure. Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure ; Concevoir un projet d'animation ; Conduire un projet d'animation ; Evaluer un projet d'animation ; Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention ; Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage ; Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage ; Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage ; Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage ; Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option ; Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option ; Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option.

Débouchés / Résultats attendus

Certifier éducateur sportif

Programme & Référentiel

4 unités capitalisables : UC transversales à tous les BPJEPS (182 heures dont 7 heures d'épreuves certificatives) UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ; UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ; UC spécifiques de la mention ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les activités Physiques pour Tous premier niveau de compétition fédérale (147 heures dont 14 heures d'épreuves certificatives) ; UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités Physiques pour Tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage (280 heures dont 7 heures d'épreuves certificatives) ; VEPMSP (épreuves de validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique) (7 heures). Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. En cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes ou dans un autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas à repasser cette UC. Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé. L'alternance : Le stagiaire devra rechercher au minimum deux structures et un tuteur par structure pour effectuer ses heures d'alternance qui s'effectueront sur plusieurs périodes (hivernale, printanière et estivale). 1ère structure obligatoire : dans la famille d'activités physiques d'entretien corporel (APEC), 2ème structure obligatoire : dans la famille d'activités et jeux sportifs (AJS), 3ème structure optionnelle : dans la famille d'activités physiques en espace naturel (APEN). Le tuteur doit : être titulaire, a minima, d'une certification professionnelle de niveau 4 dans le champs des métiers du sport depuis au moins 3 ans ou justifier d'au moins 3 années d'expérience dans le champ de l'encadrement et de l'animation des activités physiques et sportives pour tous ; - être à jour de sa carte professionnelle ; - signé une convention tripartite par structure. Dispenses et allègements : Des équivalences ou des allègements de formation peuvent être accordés, lors du positionnement, en fonction du profil du candidat et de ses acquis antérieurs. Les UC 1-2 dites transversales sont communes à tous les BPJEPS. Lorsqu’un candidat a validé ces UC 1-2, il n’aura pas à les repasser, s’il souhaite passer un autre BPJEPS dans une autre spécialité sportive.