Formation Professionnelle
RNCP 2514 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 400 €

Présentation

La visée des enseignements est, au-delà de la préparation aux épreuves, l'acquisition d'un processus de réflexion et de connaissances qui permettront au (futur) manager de faire face aux situations complexes inhérentes à ce secteur d'activité.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Pour exercer ses fonctions, le/la chef(fe) de service doit acquérir des compétences, des savoir-faire et des savoir-être. A nos yeux, il doit aussi mener un travail sur sa posture managériale et développer un questionnement continu et constructif. Le chef de service occupe une place stratégique : il doit rendre efficiente la cohérence entre les orientations des équipes de direction et les professionnels chargés de l¿accompagnement des personnes accueillies. Parfois cette cohérence est entravée par des paradoxes ressentis ou réels entre la mission initiale et ses modalités de mise en ¿uvre, par des conflits plus ou moins explicites dans ces institutions. La formation doit permettre au cadre intermédiaire qu¿est le chef de service d¿acquérir les compétences pour : réguler les relations au sein des équipes et de soutenir leur travail auprès des publics accueillis, favoriser la réflexion collective notamment sur des questions éthiques, adapter les réponses à l¿évolution des problématiques des publics accueillis et des pistes de travail pour améliorer la qualité des prestations proposées, développer des stratégies pour favoriser l¿ouverture de sa structure aux ressources externes, transmettre à la direction les réalités de terrain, enfin garantir la mise en ¿uvre des projets d¿établissement ou de service, le cas échéant du projet associatif. Le cadre de proximité est aussi un porteur de projets au sein de son organisation.

Débouchés / Résultats attendus

Le CAFERUIS étant un diplôme de branche professionnelle, il est reconnu dans le secteur d'activité social et médico-social et permet un accès rapide à un emploi en tant que chef de service ou directeur adjoint. Il permet aussi d'accéder à des postes de cadre de proximité dans le secteur plus large de l'économie sociale et solidaire. Le chef de service occupe une place stratégique, ses fonctions sont: - de réguler les relations au sein des équipes et de soutenir leur travail auprès des publics accueillis, - de favoriser la réflexion collective notamment sur des questions éthiques, - d'adapter les réponses à l'évolution des problématiques des publics accueillis et des pistes de travail pour améliorer la qualité des prestations proposées, - de développer des stratégies pour favoriser l'ouverture de sa structure aux ressources externes, - de transmettre à la direction les réalités de terrain, - enfin de garantir la mise en ¿uvre des projets d'établissement. - de disposer de techniques, d'outils et de méthodes pour enrichir leurs pratiques professionnelles - de développer leur champ de compétences ; - d'avoir une vision à la fois globale et clinique de leur secteur d'activité pour développer des projets tenant compte des enjeux institutionnels, politiques et sociétaux.

Programme & Référentiel

Contenus et validation des DF : Il est nécessaire de valider 4 DF pour obtenir le CAFERUIS :Les compétences sont organisées en quatre blocs de compétences non hiérarchisés entre eux. Bloc de compétences 1 ( 150h) : Piloter l¿activité d¿une unité d¿intervention sociale Description du bloc de compétences L¿encadrant et responsable d¿unité d¿intervention sociale définit et organise les processus de mise en ¿uvre de l¿activité de l¿unité en tenant compte des ressources humaines et matérielles de l¿unité et du territoire. Il adapte l¿activité de l¿unité aux évolutions des besoins des personnes en considérant les orientations des politiques publiques. Il évalue les résultats de la mise en ¿uvre de l¿activité. Il est garant du suivi de la mise en ¿uvre des projets individuels et des projets collectifs, s¿assure du respect des droits et libertés des personnes et veille à créer les conditions de leur participation, de leur expression et de leur autodétermination. Il gère la mise en place de partenariats et le travail en réseau au service de l¿activité de l¿unité et dans l¿intérêt des personnes. Bloc de compétences 2 (90h): Manager et gérer les ressources humaines d¿une unité d¿intervention sociale Description du bloc de compétences L¿encadrant et responsable d¿unité d¿intervention sociale adapte son management à la diversité de l¿équipe et des situations. Il accompagne notamment l¿équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans des changements de pratiques professionnelles, encourage la créativité dans les modes d¿intervention, exerce un rôle de conseil et organise des espaces de réflexion éthique. Il mobilise des techniques d¿animation d¿équipe. Il peut être amené à animer et encadrer des intervenants et des bénévoles. Il coordonne l¿organisation du travail d¿équipe en tenant compte de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques professionnels. Il participe au recrutement, définit les besoins en emplois et compétences de l¿unité et met en ¿uvre les obligations règlementaires. Blocs de compétences 3 (60h) : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d¿une unité d¿intervention sociale Description du bloc de compétences L¿encadrant et responsable d¿unité d¿intervention sociale assure le suivi de la gestion administrative d¿une unité. Il répond aux formalités nécessaires et obligatoires pour être en conformité avec le cadre règlementaire. Il organise la gestion logistique de l¿unité. Dans ce cadre, il répond aux besoins en matériel et en équipement pour la mise en ¿uvre de l¿activité, sollicite les fonctions logistiques internes à l¿unité et entretient les relations avec les prestataires et les fournisseurs. Il élabore et/ou exécute le budget de l¿unité et rend compte de sa gestion. Bloc de compétences : Contribuer au projet d¿établissement ou de service Description du bloc de compétences L¿encadrant et responsable d¿unité d¿intervention sociale apporte son expertise .