Caces ® r489 chariots de manutention automoteur - 1 catégorie (au choix 1a, 1b, 2b, 3, 4, 5, 6, 7)

Certification : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (caces) - recommandation 489 catégorie 3 - chariots élévateurs frontaux en porte - à - faux

Proposée par CENTRE DE FORMATION ROUTIERE MARIONNEAU

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

630 €

Présentation

Méthodes actives adaptées aux adultes Ateliers pédagogiques Plateau technique, aire d évolution, matériel identique aux entreprises, répondant aux exigences de la recommandation Formateurs pro titulaires des CACES® et d'une formation pédagogique

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite d’un chariot de manutention automoteur à conducteur porté en situation de travail, et lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques. Il devra maîtriser la conduite des chariots de manutention automoteur à conducteur porté d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R.489 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et obtenir le CACES® R.489 de la catégorie visée.

Débouchés / Résultats attendus

Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies par la recommandation.

Programme & Référentiel

FORMATION THÉORIQUE (COMMUNE À L’ENSEMBLE DES CATÉGORIES DE LA R.489) A l’issue de ce module le bénéficiaire de la formation sera capable de : – Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, …). – Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction. – Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités. – Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité). – Connaitre et maîtriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges. – Connaitre et maîtriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté. – Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations). – Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies). FORMATION PRATIQUE (SUR LA CATÉGORIE CONCERNÉE) A l’issue de ce module le bénéficiaire de la formation sera capable de : – Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot. – Effectuer et maîtriser toutes les manœuvres de conduite (prise d’une charge au sol , chargement d’un camion ou remorque, circulation, stockage et destockage en palettier, manutention d’une charge longue et/ou spécifique, gerbage et dégerbage en pile…) et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci. – Vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.