Bp rea responsable d'entreprise agricole

Certification : Bp responsable d'entreprise agricole

Proposée par CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLES — 02400 Verdilly

Formation Professionnelle
RNCP 38093
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 010 €

Présentation

250 heures de regroupement au sein du CFPPA obligatoire. 108 heures de suivi des UC. 667 heures d'accompagnement interactif intégrant des cours et des échanges en visio, par mail, ou par téléphone.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
4 AVENUE EUPHASIE GUYNEMER 02400 Verdilly
Académie
Amiens
Département
Aisne
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Très autonome, le titulaire de l'emploi travaille seul-e et en réseau avec l'appui d'associé-es, de salarié-es, d'agriculteur-rices voisin-es, de technicien-nes et de partenaires. Il dispose d'une forte capacité d'initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s'entourer d'experts pour le conseiller dans ses décisions et l'accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité. Un-e responsable d'entreprise autant qu'un-e salarié-e hautement qualifié-e doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L'acte de production suppose également l'utilisation fréquente d'une grande diversité d'agroéquipements, d'outils d'aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Gestionnaire d'entreprise et manager lorsqu'il emploie de la main d'oeuvre salariée, le responsable d'entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent-e et multicompétent-e qui doit savoir anticiper et s'adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser. • Se situer en tant que professionnel • Piloter le système de production • Conduire le processus de production dans l'agroécosystème • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise • Valoriser les produits ou services de l'entreprise • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire de ce diplôme est destiné à exercer des activités professionnelles hautement qualifiées dans les exploitations agricoles en tant que chef d'exploitation ou salarié. Il peut pour cela diriger une équipe et organiser le travail de ses salariés. Il doit assurer la maîtrise technique d'un processus de production animale ou végétale ( et de son suivi ),de transformation ou d'une activité de service. Il met en œuvre les différentes règlementations et normes relatives à l'hygiène et à la sécurité, notamment en ce qui concerne les produits phytosanitaires, les soins aux animaux, l'entretien des matériels et des installations. Il assure enfin la gestion administrative, comptable et financière de l'exploitation agricole.

Programme & Référentiel

Le diplôme du brevet professionnel option « responsable d'entreprise agricole » est délivré selon la modalité des unités capitalisables. Il s'obtient par la capitalisation de sept unités, dont deux unités d'adaptation régionale à l'emploi (UCARE) proposées par les centres de formation habilités, précisées dans le référentiel de certification. La durée de la formation pour l'option « responsable d'entreprise agricole » du brevet professionnel est d'au moins 1 025 heures en centre et en milieu professionnel. La durée de la formation en milieu professionnel est d'au moins huit semaines. La durée de la formation peut être réduite conformément à l'article D. 811-165-5 du code rural et de la pêche maritime susvisé, après évaluation de positionnement du candidat. C1- SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL C11- Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant C12- Se positionner dans les différents types d'agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation C2- PILOTER LE SYSTÈME DE PRODUCTION C21- Réguler l'activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements C22- Gérer le travail C3- CONDUIRE LE PROCESSUS DE PRODUCTION DANS L'AGROÉCOSYSTÈME C31- Combiner les différentes activités liées aux productions C32- Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions C4- ASSURER LA GESTION TECHNICO-ÉCONOMIQUE, FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE DE L'ENTREPRISE C41- Porter un diagnostic sur les résultats de l'entreprise à l'aide d'indicateurs technico-économiques et financiers C42- Réaliser des choix pour l'entreprise en matière fiscale et juridique C5- VALORISER LES PRODUITS OU SERVICES DE L'ENTREPRISE C51- Commercialiser un produit ou un service C52- Négocier dans le cadre d'un contrat ou d'un projet collectif C6- S'ADAPTER À DES ENJEUX PROFESSIONNELS PARTICULIERS CORRESPONDANT À L'UCARE 1 = UCARE A TRANSFORMATION OU À L'UCARE B SERVICES OU À L'UCARE C PRODUCTIONS C7- S'ADAPTER À DES ENJEUX PROFESSIONNELS PARTICULIERS CORRESPONDANT À L' UCARE 2 = UCARE LIBRE (Y COMPRIS UCARE DE TYPE A, B OU C)