Utilisation d’un logiciel d'édition musicale (finale)

Certification : Utilisation d'un logiciel d'édition musicale (finale)

Proposée par Centre de formation professionnelle de la musique — 69100 Villeurbanne

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 960 €

Présentation

Devenir utilisateur certifié du logiciel d'édition musicale Finale avec formateur agréé par IPEmusic sur le logiciel FINALE® pour la France et les pays francophones.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
425 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certification « Utilisation d’un logiciel d'édition musicale (FINALE) » a pour vocation de valider les compétences des titulaires dans leurs capacités à : - Utiliser les fonctions de base du logiciel : saisie du texte musical, habillage de la partition (articulations, nuances…), mise en page. - Editer, modifier et imprimer des partitions. - Créer des supports à portée pédagogique (méthodes, supports de cours, épreuves d’examens…). - Exploiter le potentiel audio de FINALE.

Débouchés / Résultats attendus

Evaluation : mise en situation professionnelle devant un jury pour évaluer les compétences (en visio sur rendez-vous avec 2 certificateurs) : - 90 % de la notation vaut pour le cas pratique. - 10 % de la notation vaut pour les réponses aux questions orales du jury. Descriptif de l'épreuve : Les compétences sont évaluées par tous les membres du jury. Le candidat est mis en situation professionnelle de manipulation du logiciel, à partir d’un morceau imposé par le jury. Il doit faire les modifications sur la partition existante : - Edition d’un conducteur vierge - Copie d’une partition existante - Ajout des nuances et autres signes musicaux à la partition - Ajout des accords et des paroles - Utilisation d’un support extérieur au logiciel FINALE - Réalisation d’une mise en page adaptée à la Formation Musicale - Réalisation d’une mise en son Durée : environ 3 heures de production ponctuées de questions/réponses pendant la mise en pratique.

Programme & Référentiel

Après avoir fait la présentation théorique d’un des éléments du contenu de Finale, le formateur propose directement aux apprenants des applications pratiques : utilisation du clavier MIDI, copie et exploitation d’une partition, exploration des menus du logiciel, etc. Intégrée à l’intérieur d’un scénario pédagogique conçu de manière progressive, une série d’exercices pratiques, la création d’une partition chorale, les plug-ins, les notations spéciales, l’apprentissage de la mise en page, de la mise en son, permettent aux apprenants d’explorer les ressources de Finale, et d’acquérir les bases nécessaires à son exploitation. - Création d’un conducteur en utilisant le paramétrage de base du logiciel ainsi que l’assistant de création de partition de Finale afin de préparer le squelette de la partition du morceau souhaité. - Recopier une partition existante avec ou sans clavier MIDI en utilisant l’outil « Entrée simple », en saisissant les notes et les rythmes avec ou sans clavier et en naviguant dans la partition afin de retranscrire correctement le morceau. - Ajouter à la partition des nuances et autres signes musicaux en exploitant les menus contextuels et accès rapide, en habillant la partition et en y ajoutant des reprises dans le but d’enrichir et d’améliorer le morceau. - Ajouter des accords et des paroles à la partition en utilisant les fonctions des saisies afin de compléter le morceau - Utiliser un support extérieur au logiciel FINALE en important et en exportant un fichier XML, MXL ou MusicXML afin d’adapter et de corriger la partition importée - Réaliser une mise en page adaptée en tenant compte des problématiques liées à la Formation Musicale ainsi qu’aux méthodes techniques d’instruments - Réaliser une mise en son en exploitant les options du logiciel FINALE afin de transformer le morceau écrit en format audio (WAV et MP3) -