- L’école propose des sessions de formation au sein de l’Institut Toulousain de Simulation en Santé (ITSIMS).
- Inscription en 2ème année au DU Douleur.
- Stages possibles hors région ou en ultramarin.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
CHU TOULOUSE 74 VOIE DU TOEC
31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
La formation d’infirmier anesthésiste (IA) est diplômante, professionnalisante et prépare des infirmiers diplômés d’état à l’obtention du diplôme d’état d’infirmier anesthésiste, ainsi qu’à l’attribution d’un grade master. L’infirmier(ère) anesthésiste analyse et évalue les situations, intervient afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients en anesthésie-réanimation dans la période péri-interventionnelle.
Le référentiel de formation des infirmiers anesthésistes a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant en construisant progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements, ceci dans un contexte d’adultes en formation.
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif donc un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions, seul et en collaboration avec le médecin anesthésiste-réanimateur dans le domaine de l’anesthésie, de la réanimation, de l’urgence. L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il complète ses connaissances, développe ses compétences et enrichit son projet professionnel.
L’étudiant développe sa capacité critique et de questionnement, conduit une réflexion dans le domaine de l’éthique, de la sécurité, de la qualité et de la responsabilité professionnelle et acquiert progressivement l’autonomie nécessaire à sa prise de fonction d’infirmier anesthésiste. Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels formés sont capables de s’adapter à des situations complexes et d’y faire face.
Débouchés / Résultats attendus
Les formes et contenus de l’évaluation sont en adéquation avec les principes pédagogiques. Une démarche de mise en lien et perspectives des différents acquis sera favorisée lors de la validation de l’ensemble des unités d’enseignement, y compris lors des évaluations écrites relatives aux connaissances théoriques. La validation des unités d’intégration reposera sur : l’utilisation des différents acquis en lien avec une situation, la mobilisation active et dynamique des connaissances et la mise en œuvre des compétences ciblées par l’unité dans une ou plusieurs situations, la capacité d’analyse des situations proposées.
La validation des stages reposera sur la mise en œuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations.
Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.
La notion de charge de travail de l’étudiant prend en compte toutes les activités de formation (cours, séminaires, stages, mémoire professionnel, travail personnel, évaluations) et toutes les formes d’enseignement (présentiel, à distance, en ligne).
Le diplôme d’état d’infirmier anesthésiste sanctionne un niveau validé par l’obtention de 120 ECTS validant le développement des 7 compétences du référentiel :
1. Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie
2. Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention afin d’ajuster la prise en charge anesthésique
3. Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention
4. Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie réanimation
5. Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie
6. Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie, la réanimation, de l’urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur
7. Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence et l'analgésie.
Programme & Référentiel
Les études durent 24 mois et s’organisent en quatre semestres universitaires à temps plein. Basées sur le principe de l’alternance, elles comportent des enseignements théoriques fondamentaux et des enseignements cliniques en bloc opératoire, répartis en unités d’enseignement comme l’énonce l’arrêté du 17 janvier 2017 modifiant celui du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier anesthésiste.
Les stages sont réalisés sur 58 semaines dans des disciplines obligatoires comme chirurgie viscérale, la chirurgie céphalique, l’obstétrique, la pédiatrie ou le pré-hospitalier. D’autres stages, optionnels, peuvent être réalisés dans les spécialités comme la chirurgie thoracique ou cardiaque, plastique ou brûlés, et hors bloc.
Un stage recherche est également organisé en lien avec la réalisation du mémoire professionnel.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.