De aide-soignant

Certification : De aide - soignant

Proposée par CENTRE DE FORMATION DES PROFESSIONS DE SANTE — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40692
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 500 €

Présentation

Formation diplômante dans un secteur qui offre de nombreux recrutements. Alternance entre formation à l'institut et stages Diversité des terrains de stage proposés aux élèves Accompagnement pédagogique individualisé

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
CHU TOULOUSE 74 VOIE DU TOEC 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Au terme de la formation l’élève sera capable : 1- D’accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires 2- D’identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer 3- D’évaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- De mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne 5- D’accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation 6- D’établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage 7- D’informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels 8- D’utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9- De repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins 10- De rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- D’organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Débouchés / Résultats attendus

L’évaluation des modules et des compétences en stage sont effectuées tout au long de leur formation et sont conformes à l'arrêté du 10 juin 2021 modifié.

Programme & Référentiel

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est ouverte dans les conditions fixées par l’arrêté du 10 juin 2021 modifié. D’une durée totale de 1540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation prévu. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut et une formation réalisée en milieu professionnel. La formation théorique se déroule au PREFMS de Toulouse. La formation clinique se déroule essentiellement dans les services de soins du CHU de Toulouse, mais aussi dans les autres établissements publics et privés de la région. La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et pratique à l’institut et 770 heures (22 semaines) de formation clinique. - La formation théorique et pratique à l’institut comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants. - La formation en milieu professionnel (stages cliniques) comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures publiques ou privées, du champ sanitaire ou médico-social, en établissement ou à domicile. -période A de 5 semaines -période B de 5 semaines -période C de 5 semaines -période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. L’ordre dans lequel les 3 périodes cliniques de 5 semaines sont réalisées est laissé à l’appréciation de chaque équipe pédagogique.