Diplôme d'etat d'infirmer de bloc opératoire

Certification : De infirmier de bloc opératoire

Proposée par CENTRE DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 37228
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 300 €

Présentation

En plus du DEIBO notre école propose un DU hygiène compris dans la formation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
58 Rue Montalembert CHU Clermont-Ferrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'infirmier ou l'infirmière de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, d'endoscopies ou d'actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d'un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation, l’hygiène, l’endoscopie et la radiologie interventionnelle. Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il/elle met en œuvre toutes les mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l'usage des nouvelles technologies.

Débouchés / Résultats attendus

Le diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire s'acquiert par l'obtention des 120 crédits européens correspondant à l'acquisition des cinq blocs de compétences définies à l'annexe II, dont les 73 crédits liés aux unités d'enseignement et les 47 crédits liés à la formation en milieu professionnel. - Les enseignements des semestres 1 à 3 donnent lieu à deux sessions d'évaluations. La deuxième session se déroule de préférence en juin et au plus tard en septembre de l'année universitaire en cours. En cas d'absence à une épreuve évaluant les unités d'enseignement, les étudiants sont admis à se présenter à la deuxième session. Dans le cas d'une deuxième absence, l'étudiant est considéré comme n'ayant pas validé la ou les unités d'enseignements du bloc de compétences concerné. (...) Lorsqu'une unité d'enseignement a été présentée aux deux sessions, la note de la deuxième session est retenue. - Au cours du quatrième semestre, les étudiants soutiennent un mémoire sous la responsabilité d’un directeur de mémoire, désigné par le référent universitaire de l’unité d’enseignement « recherche » en concertation avec le directeur de l’école, sur proposition de l’équipe pédagogique. " "Les dossiers des étudiants ayant validé les trois premiers semestres de formation équivalant à 90 crédits sur 90, effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 4 et n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation, sont présentés au jury du diplôme d’Etat.

Programme & Référentiel

Activités visées : 1. Réalisation d'activités de prévention et de soins en lien avec des actes et activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 2. Réalisation de techniques complexes d'assistance chirurgicale au cours d'actes et d'activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 3. Organisation et coordination des activités de soins liées au processus peropératoire 4. Gestion d'équipements, de dispositifs médicaux et de produits dans les secteurs interventionnels et associés 5. Elaboration et mise en œuvre d'une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et associés 6. Mise en œuvre et contrôle des mesures d'hygiène dans les secteurs interventionnels et associés 7. Formation et information des équipes pluridisciplinaires et des apprenants dans les secteurs interventionnels et associés 8. Réalisation de travaux de veille professionnelle et de recherche, conception et conduite de démarches d'amélioration des pratiques Compétences attestées : 1 - Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 2 - Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques 3 - Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne 4- Organiser et coordonner les activités de soins infirmiers liées au processus péri-opératoire 5 - Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 6 - Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 7 - Former et informer les professionnels et les apprenants 8 - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques 9 - Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires