Diplôme cadre de santé

Certification : De diplôme de cadre de santé

Proposée par CENTRE DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38443
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 250 €

Présentation

Deux diplômes : la formation conduit à la délivrance du Diplôme Cadre de santé, et à la délivrance du Master 2 « Management Stratégique : parcours des organisations médico-sociales et de santé».

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
58 Rue Montalembert CHU Clermont-Ferrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Éléments élaborés à partir de l'arrêté du 18 août 1995 modifié relatif au diplôme de cadre de santé Pour le cadre de santé responsable de secteur d''activité de soin : Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d'activités de soin Organiser et coordonner les activités du secteur d'activités de soin Manager des équipes pluri professionnelles dans un secteur d'activités de soin Manager les compétences individuelles et collectives d'une équipe pluri professionnelle Contrôler et évaluer les activité Conduire une démarche qualité et de gestion des risques Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche Communiquer, transmettre les informations et rendre compte Pour le cadre de santé formateur de professionnels de santé : Concevoir et organiser un dispositif de formation dans le domaine de la santé et des soins Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue dans le domaine de la santé et des soins Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins Évaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins Évaluer la qualité des prestations et s'inscrire dans une démarche qualité Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche Communiquer, transmettre les informations et rendre compte

Débouchés / Résultats attendus

La professionnalisation des futurs cadres de santé a pour but de favoriser : les relations et interactions de travail entre les étudiants cadres de santé. une évolution professionnelle afin de développer les compétences requises à l¿exercice de cadre de santé. Au terme de la formation l'étudiant sera capable de Développer un questionnement et un positionnement professionnel La pluralité des enseignements et méthodes permet d'appréhender les problématiques sanitaires et sociales et la complexité de la fonction cadre de santé. Elle développe l'esprit critique pour intégrer les enjeux économiques, managériaux et pédagogiques. Initier une démarche réflexive Les étudiants sont amenés à se questionner autour de situations d'apprentissages ou de travail auxquelles sont confrontés les cadres de santé et l'ensemble des professionnels. Donner du sens aux événements La formation favorise la réflexion pour déterminer et donner une orientation aux actions dans le cadre des politiques de santé ou de formation. Elle donne du sens et concourt à la pertinence des actions mises en oeuvre. Entreprendre des coopérations pluri-professionnelles En position d'interface, le cadre de santé organise les mises en lien, interactions et coopérations. Être un leader, s'adapter aux situations individuelles et collectives Le positionnement de cadre de santé s'appuie sur l'affirmation de son autorité, la capacité à prendre des décisions, une dynamique de leader qui entraine implication et motivation. Être acteur dans l'institution, les territoires de santé et la société L'étudiante acquiert des connaissances pour développer des interactions dans une cohérence institutionnelle et territoriale autour des parcours des soins.

Programme & Référentiel

1/ Un processus de professionnalisation Il renvoie au sens du travail, entendu comme « la composante des identités professionnelles qui concerne le rapport à la situation de travail, à la fois l'activité et les relations de travail, l'engagement de soi dans l'activité et la reconnaissance de soi par les partenaires » (Dubar, 2000). La professionnalisation des sujets vise à développer les compétences pour l'exercice de la fonction cadre de santé. Elle s'appuie sur l'acquisition de savoirs académiques pour garantir un haut niveau de connaissance et de culture, la confrontation à des situations de travail variées / simulation, retours d'expérience, partage et analyse de pratiques, stages, rédaction de travaux individuels et collectifs dont le mémoire, rencontres professionnelles pour susciter l'activité réflexive, le questionnement la dynamique de socialisation professionnelle par les interactions avec des pairs, tant en stages qu'à l'institut (tuteur, référent pédagogique, cadres de santé contribuant aux enseignements) et par la création de son propre réseau de ressources professionnelles. le développement identitaire, véritable transformation intérieure des individus investis dans des activités, au contact de l'action, des organisations et des relations de travail, capables de construire leur propre trajectoire 2/ Une alternance Institut / Stage La formation est conçue selon le principe de l'alternance intégrative. Le parcours de stages se déroule en entreprise, dans les services de soins ou d'activités médicotechniques et en institut de formation. Un stage dans les établissements de soins ou de formation de la communauté européenne parachève la formation. Les objectifs institutionnels et personnels sont exploités tout au long de ce parcours. L'articulation et la mise en liens entre théorie et pratique repose sur l'ensemble des travaux, et confronte aux milieux, méthodes, outils, pratiques professionnelles. Elle permet d'identifier et de s'approprier la fonction cadre dans son exercice quotidien en découvrant les missions et les activités des professionnels. Elle enrichit la connaissance par la diversité des situations, permet un échange et une interactivité avec l'ensemble des professionnels rencontrés.