De infirmier anesthésiste

Certification : De infirmier anesthésiste

Proposée par CENTRE DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39908
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 745 €

Présentation

3 paliers d’apprentissage : « comprendre » Acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations ; « agir » Mobiliser les savoirs et acquérir la capacité d’agir, d’évaluer son action ; « transférer » Conceptualiser

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
58 Rue Montalembert CHU Clermont-Ferrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

.Les principes pédagogiques Ils s’appuient sur 3 concepts La formation d’adulte ; La formation par alternance ; La formation professionnalisante. Cette formation est basée sur une pédagogie participative fondée sur le projet professionnel de l’étudiant. Pour construire de nouvelles compétences, tout individu a besoin d’être acteur de sa formation ; pour cela le formateur accompagne l’étudiant tout au long de son apprentissage. L’étudiant construit ses savoirs à partir de ce qu’il est, de ses connaissances, de ses besoins, de ses désirs, de ses expériences et de ses représentations : le formateur prend appui sur toutes ces dimensions pour activer les processus cognitifs. Il va alors amener l’apprenant à faire évoluer le sens qu’il donne à l’activité. Cette conception de l’apprentissage centrée sur l’apprenant redéfinit la place de l’étudiant et du formateur et renvoie à la qualité de la relation pédagogique.

Débouchés / Résultats attendus

Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en collaboration avec le médecin anesthésiste réanimateur dans le domaine de l’anesthésie, de la réanimation, de l’urgence ; Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. L’étudiant complète ses connaissances, développe ses compétences et enrichit son projet professionnel ; Développer sa capacité critique et de questionnement, conduire une réflexion dans le domaine de l’éthique, de la sécurité, de la qualité et de la responsabilité professionnelle et acquérir progressivement l’autonomie nécessaire à sa prise de fonction d’infirmier anesthésiste.

Programme & Référentiel

UE 1 | Sciences humaines, sociales et droit (6 ECTS) ; UE 2 | Sciences physiques, biologiques et médicales (8 ECTS) ; UE 3 | Fondamentaux de l’anesthésie, réanimation et urgence (14 ECTS) ; UE 4 | Exercice du métier d’IADE dans les domaines spécifiques (10 ECTS) ; UE 5 | Études et recherche en santé (6 ECTS) ; UI 6 | Intégration des savoirs cœur de métier (10 ECTS) ; UE 7 | Mémoire professionnel (6 ECTS).