Assistant de régulation médicale

Certification : Assistant de régulation médicale

Proposée par Centre de formation des assistants de régulation médicale - G4 — 80090 Amiens

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38448
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 455 €

Présentation

Le CFARM G4 associé à de nombreux partenaires, promeut l'approche interprofessionnelle des situation de travail. L'accès à un environnement numérique de travail EPIONE / SIMUSANTE favorise l'apprentissage autonome mais aussi les démarches collaboratives.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
30 avenue de la Croix Jourdain, CHU Amiens Sud, entrée secondaire 80090 Amiens
Académie
Amiens
Département
Somme
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Blocs de compétences à acquérir : 1 - Réception et traitement des appels adressés aux SAMU - Centre 15. 2 - Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale. 3 - Activités liées à la gestion administrative, la qualité, la sécurité et la vie du service. 4 - Appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.

Débouchés / Résultats attendus

Le diplôme d'assistant de régulation médicale s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique, selon les critères d'évaluation définis dans le référentiel de certification. Le centre de formation s'assure que l'élève a acquis l'ensemble des compétences métier soit au cours des stages, soit en situations simulées.

Programme & Référentiel

- Enseignements à l'institut : 21 semaines au total. Bloc de compétence 1 : traitement d'un appel dans le cadre du SAMU 15 ( 10 semaines ). Bloc de compétence 2 : Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale ( 4 semaines ). Bloc de compétence 3 : Traitement des informations liées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service ( 5 semaines ). Bloc de compétence 4 : Appui à la gestion des moyens en situations dégradées exceptionnelles et lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours ( 2 semaines ). - Stages : 21 semaines au total. 5 semaines de découverte ( SAMU, SMUR, établissements de santé, établissements médico-sociaux, structures de transport ). 16 semaines de stages métiers ( centre de régulation des appels )