Ce diplôme est délivré aux personnes titulaires d’un diplôme, certificat ou autre titre leur permettant d’exercer la profession d’audioprothésiste, diététicien, d’ergothérapeute, d’infirmier, manipulateur d’électroradiologie, kinésithérapeute, etc...
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
1146 avenue du Père Soulas
34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Initiation à la fonction de cadre:
Définir et comprendre en début de formation le rôle et la place de l’encadrement dans l’environnement en tenant compte des aspects psychologiques, sociologiques, économiques, législatifs et réglementaires. Identifier le rôle et les missions du cadre et découvrir les modes de management utilisés notamment dans les institutions sanitaires et sociales et les entreprises. Développer ses aptitudes à communiquer efficacement. Appréhender les différentes phases du processus permettant d’intégrer la dimension éthique dans la prise de décision. Adapter et enrichir son projet professionnel.
Santé publique :
Acquérir à partir de son domaine professionnel une approche interprofessionnelle et pluridisciplinaire des problèmes de santé. Etre capable de concevoir, élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des démarches et projets de santé publique. Appréhender l’organisation du secteur sanitaire et social.
Analyse des pratiques et initiation à la recherche :
Appréhender la démarche professionnelle au travers de ses pratiques et savoirs. Appréhender les concepts de recherche et maîtriser les méthodologies et outils de la recherche. Etre capable de réaliser une démarche de recherche appliquée au domaine professionnel. Etre capable de conduire l’analyse d’une situation de travail à l’aide de cadres conceptuels préétablis. Etre capable de conduire l’analyse critique d’une publication.
Fonction d’encadrement : Déterminer la place et le rôle du cadre dans l’institution sanitaire ou sociale. Organiser, animer et coordonner le travail d’équipe. Favoriser la motivation et encourager les projets professionnels. Anticiper les évolutions de son environnement immédiat au plan technique, humain, juridique, économique. Programmer et coordonner les activités de sa filière professionnelle en fonction des objectifs et des ressources. Evaluer la qualité des prestations en relation avec les besoins des usagers.
Fonction de formation : Maîtriser les méthodes et les techniques pédagogiques. Identifier les besoins en formation des étudiants et du personnel, mettre en oeuvre les actions de formation nécessaires. Participer à la formation des étudiants et du personnel. Organiser les conditions de réussite de la formation. Evaluer les résultats. Acquérir les outils de gestion financière et matérielle des actions de formation.
Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation professionnels :
Approfondir les connaissances acquises au cours de la formation. Perfectionner les pratiques de la fonction que l’étudiant souhaite exercer, à partir de sa famille professionnelle d’origine. Actualiser les connaissances et analyser l’impact des évolutions techniques et fondamentales intervenues dans le domaine de sa filière professionnelle En fonction du choix du candidat, ce module sera axé sur la fonction de formation ou sur la fonction d’encadrement, avec ou sans complément en santé publique. A cet effet, les thèmes du programme des modules 1, 2
Débouchés / Résultats attendus
Ne peuvent être autorisés à soutenir leur mémoire que les étudiants ayant préalablement validé les modules 1, 2, 4 et 5.
Programme & Référentiel
La formation se compose de 6 modules. L’alternative prévue aux modules 4 et 5 doit, dans le cadre du projet pédagogique de l’institut, garantir une stricte égalité des durées respectives de formation théorique et de stages entre les deux modules considérés.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.