Diplôme d'etat d'infirmier anesthésiste

Certification : De infirmier anesthésiste

Proposée par Centre de formation de préparateur en pharmacie hospitalière CHU de Montpellier — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39908
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 638 €

Présentation

La formation permet de développer : l'expertise, la responsabilité, la transdisciplinarité, l'évolutivité, l'adaptabilité. Le processus de professionnalisation se construit par l'analyse des situations rencontrées en vue du développement des compétences.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1146 avenue du Père Soulas 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'infirmier(e) anesthésiste analyse et évalue les situations et intervient afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients en anesthésie-réanimation dans la période péri-interventionnelle. Ses activités concourent au diagnostic, au traitement, à la recherche. Il participe à la formation dans ces champs spécifiques. Les activités principales de l'infirmier anesthésiste sont : 1. Préparation et organisation du site et du matériel d'anesthésie en fonction du patient, du type d'intervention et du type d'anesthésie. 2. Mise en œuvre et suivi de l'anesthésie et de l'analgésie en fonction du patient, de l'intervention et de la technique anesthésique. 3. Mise en œuvre et contrôle des mesures de prévention des risques, opérations de vigilance et traçabilité en anesthésie-réanimation. 4. Information, communication et accompagnement du patient tout au long de sa prise en charge. 5. Coordination des actions avec les autres professionnels. 6. Veille documentaire, études, travaux de recherche et formation continue en anesthésie-réanimation, douleur et urgences. 7. Formation des professionnels et des futurs professionnels.

Débouchés / Résultats attendus

La finalité de la formation est de former un professionnel capable d'analyser toutes situations de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en collaboration avec le médecin anesthésiste réanimateur.

Programme & Référentiel

Unités d'enseignement (UE) UE1 Sciences humaines, sociales et droit. UE2 Science physiques, biologiques et médicales. UE3 Fondamentaux de l'anesthésie, réanimation et urgence. UE4 Exercice du métier d'IADE dans des domaines spécifiques. UE5 Etudes et recherche en santé. UE6 Intégration des savoirs. UE7 Mémoires professionnels. Enseignements cliniques (Stages, disciplines obligatoires) Anesthésie réanimation en chirurgie viscérale Anesthésie réanimation en chirurgie céphalique tête et cou Anesthésie réanimation en chirurgie orthopédique ou traumatologique Anesthésie réanimation obstétricale Anesthésie réanimation pédiatrique Prise en charge en pré hospitalier Prise en charge de la douleur Stage au sein d'une équipe de recherche