Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

790 €

Présentation

Formation encadrée par une équipe de formateurs ayant une solide expérience dans le domaine, les testeurs sont certifié testeur CACES par Bureau Veritas. La pédagogie est participative.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
La Réunion
Région
La Réunion
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Conduire et utiliser un gerbeur à conducteur accompagnant en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11). 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..). 2. Connaitre la technologie des gerbeurs utilisés, l'alimentation en énergie électrique, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements de préhension ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction. 3. Identifier les différents types de gerbeurs, leurs caractéristiques et leurs capacités. 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité). 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des gerbeurs pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges. 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant (renversement et basculement du gerbeur, risques liés à la charges, heurts ou écrasement, chutes, TMS, risques électriques, ..). 7. Savoir exploiter les gerbeurs à conducteur accompagnant (identification des charges, dispositif de mise à niveau des bras de fourche, positionnement du conducteur, conduite en cas d'incident, instructions du constructeur, interprétation des signalisations port éventuel d'EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite,). 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des gerbeurs à conducteur accompagnant (justification de leur utilité, identification des principales anomalies). 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du gerbeur (documentation, état de l'engin, fonctionnement du gerbeur et des organes de sécurité, charge et branchement, adéquation). 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du gerbeur à conducteur accompagnant, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci. 11. Vérifier l'état du gerbeur à conducteur accompagnant (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R485 cat 2.

Programme & Référentiel

Apprentissage théorique : A. Connaissances de base du Code de la route Identification et connaissance des panneaux, des signaux et des marquages au sol Connaissance des règles fondamentales liées aux manoeuvres particulières Connaissance des équipements et des règles de conduite des engins de chantier sur route B. Devoirs et responsabilités du conducteur d'engins Obligations découlant de l¿art. L1 du Code de la Route Obligations découlant des textes applicables à l'utilisation des engins de chantier (responsabilités civiles et pénales) C. Technologie et connaissance de l'engin Les différents organes (mécaniques, hydrauliques, électriques) La préparation à la mise en route (contrôles et vérifications) Les précautions lors de l'arrêt (arrêt normal ou pour intervention d'entretien) D. Risques inhérents au fonctionnement de l'engin (risques mécaniques, électriques, chimiques, physiques, risques incendie-explosion, risques de levage) E. Les règles de conduite Les règles générales de sécurité Les règles particulières de sécurité en fonction de la catégorie d'engin Apprentissage pratique : Le conducteur de chariots doit être capable de réaliser en sécurité les opérations de manutention prescrites, impliquant la mise en oeuvre du chariot automoteur. Cela consiste à : A. vérifier l'adéquation du chariot à l'opération de manutention envisagée ; Vérifier, à partir de la plaque de charge, que le chariot à disposition est adapté aux caractéristiques de la charge et aux conditions prévues de la manutention ; Assurer les opérations et vérifications de prise et de fin de poste ; Circuler en sécurité avec un chariot : à vide, en charge, en marche avant et arrière, en virage (y compris avec une charge obstruant la visibilité et sur un plan incliné si nécessaire). Arrêter le chariot en sécurité ; B. effectuer les opérations de maintenance de son ressort ; C. rendre compte à sa hiérarchie des anomalies et difficultés rencontrées. D. Et suivant la catégorie de chariot : Prendre et déposer une charge au sol ; Effectuer la mise en stock et le déstockage à tous les niveaux d'un palettier ; Effectuer un gerbage et un dégerbage en pile ; Assurer le chargement et le déchargement d'un camion ou d'une remorque par l'arrière à partir d'un quai ; Effectuer la prise, la dépose et le transport d'une charge longue et/ou volumineuse.