Fèvre taillandier coutelier

Certification : Fèvre taillandier coutelier

Proposée par CENTRE DE FORMATION AUX METIERS ET TRANSMISSION DES TRADITIONS ASSOCIATION — 15290 Roumégoux

Formation Professionnelle
RNCP 35673
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 500 €

Présentation

Cette formation unique en France transmet des savoir-faire d'excellence en alternant les informations théoriques et la mise en pratique. Elle s'appuie sur des ouvrages pédagogiques transmettant des techniques rigoureuses.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
LA GUIRAUDIE Roumégoux 15290 Roumégoux
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Cantal
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette formation enseigne l¿ensemble des techniques de forge et de mise en oeuvre des matériaux permettant de forger tous les couteaux ou tous les outils taillants ,d¿en réaliser toutes pièces d'emmanchement et d'effectuer les ajustages garantissant la sécurité. Elle permet de construire un projet professionnel s¿appuyant sur ces compétences

Débouchés / Résultats attendus

Acquérir les avoirs et savoir faire permettant de s'installer Fèvre Coutelier Taillandier dès l'issue de la formation.

Programme & Référentiel

Bloc de compétences 1 - Forge au marteau, à l'enclume, avec charbon de bois Aménager une forge de taillanderie sécurisée · Construire un foyer de forge adapté au charbon de bois · Agencer le poste de travail de manière ergonomique · Inventorier, forger et utiliser les petits outils à main. · Organiser la ventilation et l'extraction · Protéger le foyer avec les réfractaires · Donner au foyer les dimensions nécessaires pour le taillant · Assurer la sécurité d'évacuation des fumées et de projection de matières.Conduire la forge au charbon de bois en maîtrisant la carburation et la décarburation · Repérer les températures du métal en fonction de la couleur · Effectuer les gestes de transformation des volumes d'acier à chaud Pratiquer des traitements thermiques · Analyser les différents diagrammes fer/carbone · Appliquer les modalités des trempes, revenus et recuits et en analyser les effets · Forger un lingot feuilleté damassé sans inclusions, à la cote prévue. · Calculer le nombre et la nuance des éléments constituant la trousse Calculer et effectuer le nombre de pliages en fonction de l'aspect moiré recherché · Effectuer des mises rapportées par soudure au feu parfaitement ajustées Bloc de compétences 2 - Réalisation à la forge des lames de taillants de type couteau ou outil Préparer les modalités opératoires pour forger en sécurité une lame de taillant de type couteau, et de type outil à partir d'une épure · Déterminer le type d'emmanchement · Déterminer la nuance d'acier · Tracer une épure cotée· Découper un gabarit · Choisir le laminé . · Rédiger une fiche technique · Vérifier la sécurité des postes de forge Bloc de compétences 3 Réalisation des équipements des lames et des accessoires de protection. Choisir le matériau en fonction du taillant Fabriquer, assembler et garantir les éléments d¿emmanchement Mettre en forme le matériau du manche ou des poignées en économisant les matières premières. Ajuster manche, ainsi que pommeau garde et écrou Utiliser les moyens de fixation adaptés (collage, rivetage, vissage, emmanchement à coin etc¿). Réaliser un fourreau en tilleul ajusté protégeant le tranchant des couteaux. Concevoir un étui de protection Bloc de compétences 4 Développement de la démarche entrepreneuriale.Gérer un atelier de taillanderie Prévoir et remplir les obligations fiscales et comptables Rédiger devis et factures Etablir une grille de prix Gérer la sécurité et le maintien de l¿atelier Constituer des stocks de matières premières Intégrer les normes d¿hygiène et sécurité (feu, gaz , bruit poussières, projections) Appliquer les pratiques écologiques Concevoir en autonomie un projet de gamme personnelle Effectuer des recherches sur les outils indisponibles sur le marché pouvant constituer des cibles commerciales Concevoir des couteaux et outils en réactualisant ou en innovant .