Titre professionnel ecsr ccp1

Certification : Tp enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Proposée par CENTRE DE FORMATION 3D — 38490 Aoste

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35329
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 250 €

Présentation

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes. Salles de cours équipées de moyens multimédia. Véhicules-écoles. Un volume conséquent d'élèves conducteurs en cours de formation au permis de conduire de catégorie B.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1698 ROUTE DE SAINT GENIX 38490 Aoste
Académie
Grenoble
Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable. L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations. L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers. L'enseignement de la conduite exige le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant. L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.

Débouchés / Résultats attendus

CCP1 du titre professionnel ECSR (niveau III).

Programme & Référentiel

Tronc commun (660 heures) - Circulation routière - Pédagogie et psychopédagogie - Le REMC, référent des actions de formation et de sensibilisation. - L'organisation professionnelle . Activité type (140 heures) Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur : Construire et préparer un scénario d'une séance individuelle ou collective de formation, Animer une séance collective de formation à la sécurité routière, Animer une séance de formation à la conduite d'un véhicule léger, Evaluer les acquis des apprenants, Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage, Repérer les difficultés d'apprentissage et y remédier, Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels.