Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

516 €

Présentation

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes Organisation par ateliers pédagogiques. Plateau technique avec aire dévolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux exigences de la recommandation R489.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1698 ROUTE DE SAINT GENIX 38490 Aoste
Académie
Grenoble
Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) : 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..). 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction. 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités. 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité). 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges. 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté. 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations). 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies). 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot. 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci. 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Débouchés / Résultats attendus

Conduire en sécurité les chariots élévateurs de la ou les catégories validées après réussite aux tests. Maîtriser la conduite des chariots de manutention automoteur à conducteur porté dune ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R489 de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R489 de la catégorie visée.

Programme & Référentiel

Les instances gérant les problèmes de sécurité et les obligations générales. Les différentes instances gérant la sécurité du travail. La responsabilité pénale du conducteur de chariot. Les conditions d'utilisation des chariots élévateurs. Les conditions de circulation en entreprise et sur la voie publique. L'évaluation des situations de travail. Le fonctionnement des organes et équipements du chariot. Les principales catégories de chariots élévateurs. Les principaux éléments : - De l'ensemble élévateur, - Du circuit hydraulique, - Du système fournisseur - L'énergie de traction - Des organes de service et de sécurité. Les modalités de chargement. Les principales vérifications et opérations de maintenance. Les mesures de sécurité, pour l'utilisation des chariots. L'identification des principaux facteurs d'accidents. Connaissance des principaux dispositifs de protection. Les plans de sécurité, les plans de circulation. Les interdictions relatives au transport ou à l'élévation de personnes. Les opérations de manutention impliquant la mise en ¿uvre d'un chariot élévateur. L'adéquation du chariot avec la manutention envisagée. Les opérations de prise et de fin de poste. La circulation en sécurité avec un chariot. La mise en stock et le déstockage d'un palettier. Le gerbage et le dégerbage en pile. Le chargement et le déchargement d'un camion latéral et à partir d'un quai. La prise et la dépose d'une charge longue et/ou volumineuse. Les contenus de formation sont adaptés aux spécificités des différentes catégories de chariots et peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.