Mastère spécialisé® management des marchés de l’énergie

Certification : Manager des affaires énergétiques (ms)

Proposée par CENTRALESUPELEC

Formation Professionnelle
RNCP 37771
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

19 900 €

Présentation

- Une approche transverse et pluridisciplinaire couvrant les aspects socio-économiques et métier (d’ingénierie d’affaires). - Une pédagogie alternant approche académique et savoir-faire opérationnel.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de : - MAÎTRISER les marchés de l'énergie pour optimiser sa gestion énergétique et se déployer dans un marché mondialisé est une nécessité. - ACQUÉRIR une connaissance solide de l'environnement technique et technologique associée aux domaines de l'énergie. - MAÎTRISER les mécanismes économiques régulant les marchés. - DÉVELOPPER une expertise des techniques d'approche client et de négociation. - INTÉGRER une vision stratégique pour anticiper l'évolution des marchés.

Débouchés / Résultats attendus

Contrôle continu tout au long des différents modules. Rédaction d'une thèse professionnelle et soutenance devant un jury d'experts.

Programme & Référentiel

Programme sous réserve de modifications. La partie académique comprend : 60 jours en présentiel (420 heures de cours, travaux dirigés et travaux de groupe avec un contrôle continu des connaissances) organisés en sessions de 3 ou 4 jours consécutifs par quinzaine, réparties sur 10 mois calendaires. TECHNOLOGIES DE L'ENERGIE - Production et consommation d'énergie électrique. - Fonctionnement du réseau d'énergie électrique. - Impacts sociétaux de l'énergie électrique. - Sources d'énergies concurrentes et complémentaires : technologies et marchés. ECONOMIE DES MARCHES DE L’ENERGIE - Organisations industrielles et institutionnelles du secteur électrique. - Marchés financiers de l'électricité. - Équilibre offre-demande et valorisation économique de flexibilité. - Achat d'énergie en environnement dérégulé. MARKETING ET MANAGEMENT DE L’ENERGIE - Marketing stratégique : analyse, diagnostic et plan d'action. - Finance et stratégie. - Remporter un appel d'offres. - Droit des contrats. - Gestion de projets. EFFICACITÉ ET PERFORMANCE DE L’ENERGY MANAGER - Élaborer et déployer son plan d'action commercial. - L'engagement d'une affaire : de l'analyse à la décision. - Négocier avec les entreprises. - Mieux se connaître pour mieux interagir avec les autres. THESE PROFESSIONNELLE