Bp jeps animation socio-educative ou culturelle (asec)

Certification : Bpjeps spécialité animateur mention animation socio - éducative ou culturelle

Proposée par CEMEA

Formation Professionnelle
RNCP 39926
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 526 €

Présentation

- Stage de 10 jours minimum dans un pays de l’Union Européenne dans le cadre du dispositif Erasmus+ (sous réserve de l’accord de financement). - 2 jours de formation Valeurs de la République et laïcité - Abonnement aux revues VEN et YAKAMEDIA

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
La Réunion
Région
La Réunion
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Cette formation vise à former des professionnels de l'animation techniciens de l'éducation populaire, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d'animation. Ces professionnels agissent en autonomie, au sein de structures privées du secteur associatif, de collectivités territoriales, d'établissements relevant de la fonction publique. Ils interviennent directement auprès des publics (de l'enfance aux personnes âgées) à partir d'une technique ou d'un ensemble de techniques avec des objectifs visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne. Le BPJEPS Animation Socio-Éducative ou Culturelle est un diplôme de niveau 4 (BAC). Il atteste que son titulaire est capable de : - Développer des projets d'animation s’inscrivant dans le projet de la structure. - Être responsable et autonome de ses actions tant sur le plan pédagogique, technique et organisationnel. - Encadrer tout type de public, dans tous lieux d’accueils collectifs, en prenant en compte les spécificités des publics et leurs contextes territoriaux. - Être un acteur face aux enjeux sociétaux qui affectent le vivre ensemble.

Débouchés / Résultats attendus

L’animateur ou l’animatrice socio-éducative ou culturelle est polyvalent·e, il ou elle accompagne tout type de public en prenant en compte les besoins et les contextes de vie des personnes. Il ou elle organise le vivre ensemble et favorise les interactions sociales en conduisant des progressions pédagogiques inclusives. Il ou elle anime des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques. L'animateur.trice peut utiliser toutes formes d’activités pédagogiques. Le titulaire du BPJEPS ASEC peut travailler en tant que: animateur.rice socio-éducatif.ve, ,médiateur.rice, animateur.rice social.e , animateur.rice culturel, d’animateur.rice en éducation à l’environnement. Les activités s’exercent dans le cadre d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, d’accueils de loisirs et de vacances, de séjours, de classes de découvertes, de collectivités locales ou intercommunales, du secteur médico-social ou parfois dans le cadre d’entreprises relevant du secteur marchand. La formation permet de se présenter au concours d’animateur de la Fonction Publique Territoriale. Possibilité de se former au DEJEPS pour devenir coordonnateur de projet. Possibilité de continuer sa formation avec un Certificat Complémentaire de direction d’ACM (CC d’ACM) pour diriger un accueil de loisirs.

Programme & Référentiel

Le BP JEPS ASEC est composé de 4 blocs de compétences ( BC): BC1: Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport et de l’animation BC2: Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation BC3: Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure BC4: Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle Bloc complémentaire obligatoire (positionnement accompagnement individuel et bilan) Il est possible d’entrer en formation pour valider un ou plusieurs BC. Un module de positionnement permet de définir, en début de formation, le parcours individualisé de chaque stagiaire.