Bpjeps asec - bloc4 - animateur - animation socio-éducative et culturelle

Certification : Bpjeps spécialité animateur mention animation socio - éducative ou culturelle

Proposée par CEMEA BOURGOGNE FRANCHE COMTE ASSOCIATION TERRITORIALE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39926
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 100 €

Présentation

Mobilité internationale, 2 jours de formation Valeurs de la République et Laïcité dans le cadre du plan de formation national pour former les acteurs de terrain piloté par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Doubs
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le BPJEPS ASEC spécialité "animateur·rice" permet à son titulaire d’exercer en autonomie son activité professionnelle d’animateur·rice en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. L’animateur·rice est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il ou elle a la charge. Il ou elle a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il ou elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.

Débouchés / Résultats attendus

Dans les conditions fixées par le recteur d’académie, le candidat transmet un document écrit personnel de dix pages maximum hors annexes portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de sa structure d’alternance pédagogique. Ce document illustre : - la construction de relations avec l’entourage personnel et professionnel des publics ; - la diffusion d’information sur les enjeux sociétaux lors de temps d’échanges ; - la prévision des temps calmes ou des périodes de temps libérés permettant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être des publics ; - le développement d’une démarche renforçant les compétences psychosociales des publics accueillis. Le candidat peut insérer en annexe des schémas, des photos ou tout autre document qu’il juge utile. Entretien comprenant : - une présentation orale par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ; - un échange avec les évaluateurs d’une durée de quinze minutes au maximum permettant d’apprécier l’ensemble des compétences constitutives du bloc 4. L’échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics.

Programme & Référentiel

Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle