Bc1 + bc2 + bc4 : piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale + manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale + contribuer au projet d'établissement ou de service

Certification : Ca certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (caferuis)

Proposée par CEMEA ARIF Travail Social/CFPES, Animation/INFOP

Formation Professionnelle
RNCP 36836
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 460 €

Présentation

Notre centre de formation s'appuie sur une équipe pédagogique constituée de professionnels de la formation et de terrain. Ce qui permet à nos étudiants de réfléchir sur des cas pratiques en lien avec des apports théoriques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Dans le cadre de la réforme du CAFERUIS et de son organisation par blocs de compétences, ce module de formation permet de valider le bloc de compétences 1 : Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale, le bloc de compétences 2 : Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale et le bloc de compétences 4 : Contribuer au projet d'établissement ou de service.

Débouchés / Résultats attendus

Suite à cette formation le candidat présente un dossier technique qui analyse l'organisation et le fonctionnement d'une unité d'intervention sociale en tenant compte du territoire, des politiques publiques et des besoins des personnes. Ce dossier doit aussi présenter des préconisations pour améliorer le pilotage de l'activité.

Programme & Référentiel

BC1 : La conduite de l'activité ; la personne et son entourage ; le partenariat et le travail en réseau. Les contenus de formation sont centrés sur la sociologie des organisations ; les principes d'évaluation ; les dispositifs des politiques publiques de droit commun et spécifiques ; la connaissance des publics ; les modalités de l'intervention sociale ; les droits et obligations des personnes à partir d'un module spécifique abordant la notion d'éthique en lien avec la fonction de cadre ; l'approche territoriale des partenaires et des réseaux d'acteurs publics et privés et leurs compétences ; les systèmes d'acteurs ; la collaboration et la co-construction dans le partenariat et le travail en réseau. BC2 : Les techniques de conduite de réunion et d'animation d'équipe ; les gestions des conflits au travail ; le droit social et le droit du travail ; les spécificités des fonctions publiques ; les conventions collectives ; l'ergonomie ; les risques psycho-sociaux. BC4 : Ils s'inscrivent dans la continuité du bloc 1. Les séquences alternent des contenus théoriques avec des exercices pratiques en lien avec des situations vécus par les stagiaires ou apportées par des intervenants professionnels en poste ou retraités. Des séquences axées sur l'écriture du mémoire complètent cette offre de formation.