Anglais professionnel international

Certification : Test toeic (test of english for international communication)

Proposée par CEFOLIAC

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 500 €

Présentation

Qualification des formateurs dans l’enseignement d’une langue étrangère. Formateurs dynamiques pour vous motiver. Adaptabilité et souplesse des intervenants par rapport au rythme et/ou lieu de formation. Individualisation des contenus pédagogiques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Alpes-Maritimes
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Suite à un entretien de niveau et/ou un test de positionnement, nous orientons les candidats vers le test le mieux adapté à ses besoins langagiers et objectifs professionnels.

Adéquation du contenu de la formation avec la certification visée

Nos formateurs s’appuient sur le Guide d'utilisation du test TOEIC® Test of English for International Communication (contenu disponible en anglais) et les grilles de corrélation des scores TOEIC avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) afin de mettre en perspective le contenu des programmes de formation avec les résultats attendus en vue de l’obtention de la certification souhaitée.

Le test TOEIC® mesure les compétences de compréhension orale et écrite pour les niveaux d’anglais débutant à avancé.

Objectifs de la formation

Les objectifs sont déterminés avant le début de la formation par un entretien de niveau :

  • Développer les compétences en écoute et en compréhension de l'anglais en exposant les utilisateurs non natifs à une variété d'affirmations, d'interrogations, de conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées, permettant ainsi de collecter et de sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions professionnelles.
  • Renforcer les compétences en lecture et en analyse de l'anglais en exposant les utilisateurs non natifs à différents types de documents écrits, les aidant ainsi à sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions professionnelles et à apprécier leur niveau de compréhension de la langue anglaise nécessaire pour leur travail.
  • Améliorer les compétences en rédaction en anglais en permettant aux utilisateurs non natifs de rédiger des documents utilisant des structures grammaticales et un vocabulaire adapté, afin de diffuser des informations, poser des questions et donner des instructions dans un contexte professionnel.
  • Favoriser les compétences de communication en anglais en encourageant les utilisateurs non natifs à interagir et à conduire des échanges dans un contexte professionnel, leur permettant ainsi de développer leur capacité à communiquer efficacement dans cette langue.

Débouchés / Résultats attendus

Résultats Attendus de la Formation

Parmi les résultats attendus de la formation, il s’agit non seulement de développer la compétence à communiquer langagièrement et les compétences en situation professionnelle des stagiaires dans divers domaines, mais également d’améliorer les aptitudes individuelles (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre).

Le test TOEIC® est un test évaluant les compétences en langue anglaise des personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Il a été développé pour évaluer les compétences de compréhension orale et écrite de la langue anglaise nécessaires au travail et à la vie quotidienne.

Les scores du test TOEIC® indiquent les capacités d'une personne à communiquer en anglais avec les autres dans un cadre professionnel. Le test ne nécessite pas de connaissances ou de vocabulaire spécifiques autres que ceux d'une personne qui utilise l'anglais dans les activités quotidiennes du lieu de travail.

Compétences attestées :

  1. Écouter et comprendre une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées en anglais afin de collecter et sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions qui permettent d’apprécier le degré de compréhension de la langue anglaise nécessaires au travail pour des utilisateurs non natifs.
  2. Lire, comprendre et analyser différents types de documents rédigés en anglais afin de sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions qui permettent d’apprécier le degré de compréhension de la langue anglaise nécessaires au travail pour des utilisateurs non natifs.
  3. Rédiger des documents en anglais en mobilisant des structures grammaticales et un vocabulaire adapté afin d’apprécier les aptitudes écrites à diffuser des informations, poser des questions, donner des instructions nécessaires dans un contexte professionnel pour des rédacteurs non natifs.
  4. Communiquer en anglais afin d’apprécier les aptitudes à conduire des échanges et interagir dans un contexte professionnel pour des locuteurs non natifs.

Programme & Référentiel

L'enseignement est orienté vers les situations de communication auxquelles les stagiaires sont confrontés dans leur activité professionnelle. Il se focalisera sur l'acquisition de compétences pragmatiques et socioculturelles liées à des situations orales et écrites.

Les compétences de réception, de production, de médiation et d’interaction écrites et orales seront développées par l’étude de documents authentiques sélectionnés en fonction des objectifs visés et/ou de la branche professionnelle des stagiaires.

Développement des compétences

  • Développement des savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre : connaissances de culture générale (conditions de vie, relations interpersonnelles, valeurs / croyances, savoir-vivre, langage du corps, comportements rituels, prise de conscience interculturelles etc.)
  • Développement de la compétence linguistique : découverte du système langagier, maîtrise du vocabulaire en langue cible et d’une gamme de discours, compétence grammaticale et organisation du sens de la langue.
  • Développement de la compétence sociolinguistique : Sensibilisation aux règles de politesse et marqueurs des relations sociales pour éviter les malentendus linguistiques.
  • Développement de la compétence pragmatique : Organiser, structurer, adapter son discours (organisation thématique / logique, cohérence / cohésion, efficacité rhétorique, principe coopératif, structurer une information, argumenter)

Exemples de contextes et de situations de communication traités

  • Activités générales de l’entreprise : contrats, négociations, fusions, marketing, ventes, garanties, planification d’activités, conférences, relations professionnelles
  • Développement de l’entreprise : recherche, développement de produits
  • Finance et élaboration de budget : banque, investissements, fiscalité, comptabilité, facturations
  • Production : chaîne d’assemblage, gestion des usines, contrôle qualité
  • Santé : assurance médicale, visite chez le médecin, le dentiste, à la clinique, à l’hôpital
  • Logement/biens immobiliers : construction, cahier des charges, achat et location, services d’électricité et de gaz
  • Loisirs : cinéma, théâtre, musique, art, expositions, musées, média
  • Repas à l’extérieur : déjeuners professionnels et informels, réceptions, réservations de restaurant
  • Bureau : réunions de conseil d’administration, comités, lettres, notes de service, messages téléphoniques ou électroniques, fournitures et matériel de bureau, procédures internes
  • Personnel et ressources humaines : recrutement, embauche, retraite, salaires, promotions, candidatures à un poste, annonces d’offre