Mecanicien embarqué 250+750kw

Certification : Brevet de mécanicien 250 kw

Proposée par CEFCM (CENTRE EUROPEEN DE FORMATION CONTINUE MARITIME)

Formation Professionnelle
RNCP 39701
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

16 155 €

Présentation

Parcours de formation visant la double certification (diplômes de Mécanicien 250 kW + 750 kW). Réussite impérative au diplôme de Mécanicien 250 kW pour pouvoir poursuivre la formation en vue de l’obtention du diplôme de Mécanicien 750kW.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Finistère
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La formation « mécanicien.ne embarqué.e », menant au brevet de mécanicien(ne) 750 kW, prépare le (la) stagiaire à la conduite et à la maintenance d’une machine d’un navire de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle permettant d’exercer, par la suite, le métier et les fonctions associées à ce titre.

Débouchés / Résultats attendus

Le (la) titulaire du brevet de mécanicien(ne) 250 kW est appelé(e) à s’acquitter des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre de la conduite, de l’entretien et de la sécurité de la machine. Il (elle) peut exercer les fonctions d’officier chargé(e) du quart à la machine, de 2nd.e mécanicien(ne) ou chef(fe) mécanicien(ne) sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 750 kW Le (la) titulaire du brevet de mécanicien(ne) 750 kW est appelé(e) à exercer les fonctions d’officier chef de quart machine, de 2nd.e mécanicien(ne), de chef(fe) mécanicien(ne), à bord de navires de puissance propulsive inférieure à 3000 kW selon les prérogatives associées à ce titre (cf. décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 – Annexe II – Tab.IV.). Cette formation s’inscrit dans un cursus permettant de gravir de l’échelon de mécanicien(ne) 250 kW à celui de chef mécanicien(ne) à prérogatives illimitées. La formation d’officier chef de quart machine étant l’étape suivante. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site formations.mer.gouv.fr/.

Programme & Référentiel

Formation modulaire, dispensée en continu, en centre, en présentiel et à distance Formation théorique (40%) et pratique (60%) de 851h30 (maximum) avec apports théoriques, exercices pratiques, mises en situation, TP, formation sur simulateur machine, réalisée dans divers environnements pédagogiques selon les modules et enseignements : Salle de cours standard, Ateliers Machines marines, Electricité, salle simulateur, salle ramendage, milieu mer, bâtiment ou caisson feu, PC … Modules de formation en autonomie dirigée ou blended-learning (46 heures maximum) : « Certificat de formation de base à la sécurité », « Réussir son intégration dans un nouvel équipage », « Intégration d'un nouveau membre d'équipage », « Energies de propulsion décarbonnées » et "Techniques de recherche d'emploi".