Assurer les opérations comptables au quotidien - formation certifiante ccp - bloc de compétences du titre professionnel "comptable assistant

Certification : Tp comptable assistant

Proposée par CCIT ILLE-ET-VILAINE — 35170 Bruz

Formation Professionnelle
RNCP 35749 +2
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 490 €

Présentation

Module de préparation à la certification inclus dans le parcours en collectif (2h) et en individuel (1h) en distanciel. Utilisation de logiciels pros (Sage, Excel)

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Assurer la gestion administrative et comptable des clients. Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs. Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie. Objectifs de formation: Assurer l’ensemble des opérations comptables courantes liées à l’activité d’une entreprise ou d’un cabinet comptable, depuis la réception des documents commerciaux jusqu’au suivi de la trésorerie, en conformité avec la réglementation et les procédures internes.

Débouchés / Résultats attendus

À la fin du parcours, Vous passerez les épreuves du Bloc 1 " Assurer les opérations comptables au quotidien" du Titre professionnel « Comptable assistant » délivré par le Ministère du travail. Le candidat aura une évaluation finale de 2h , suivi d’un entretien avec un jury de professionnels.

Programme & Référentiel

Assurer la gestion administrative et comptable des clients Maîtriser les principes comptables de base : comptabilité générale au sein de l'entreprise, principe du bilan et compte de résultat, plan comptable, écriture au journal, compte, grand livre, et réalisation de la balance. Identifier et utiliser les documents commerciaux (devis, facture, avoir, etc.). Calculer le solde des comptes et comprendre les principes d'une écriture comptable. Appliquer les règles de TVA et contrôler l'exhaustivité et la cohérence des documents. Suivre et analyser l'échéancier clients, justifier les soldes des comptes clients et assurer les relances. Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs Connaître et appliquer la procédure de traitement du process achats. Suivre et analyser l'échéancier fournisseurs et justifier les soldes des comptes fournisseurs. Utiliser les logiciels à disposition pour le traitement des documents commerciaux. Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie Appliquer les principes comptables concernant les documents de trésorerie (chèque, virement, SEPA, etc.). Organiser les rythmes de traitement et de comptabilisation des opérations de trésorerie. Contrôler l'exhaustivité et la cohérence des documents et des enregistrements. Utiliser les logiciels à disposition pour le traitement des opérations de trésorerie. Éditer, suivre et analyser les échéanciers de trésorerie et établir un prévisionnel de trésorerie à court terme.