Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
5 350 €
Présentation
Formation 100% pratique basée sur l'analyses de cas concrets et documents réels avec des formateurs experts import-export actualisant en temps réel les supports. Certification rapide, reconnue et valable à vie
Maintien et développement de l'employabilité
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
36 RUE DU SERGENT MICHEL BERTHET
69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Le professionnel chargé de la gestion des opérations à l international organise et suit la mise en oeuvre des actions permettant à son entreprise d importer des marchandises, et dans une moindre mesure des services, depuis un pays étranger et/ou d en exporter hors des frontières du territoire douanier de l Union européenne (TDU). Dans ce contexte, son rôle consiste à sécuriser et optimiser l ensemble des processus, en tenant compte d une part des règles du Commerce International de marchandises, dont les Incoterms, et d autre part des termes du contrat fixant la transaction, afin de minorer les risques et litiges liés à la réalisation d une opération commerciale dans un contexte international.
En prenant en considération les spécificités liées au contrat et au marché concernés (type de marchandises, réglementation et accords de libre-échange avec la zone d import ou d export ), il définit les actions à mettre en oeuvre et identifie les obligations de l entreprise au regard de l Incoterm choisi. Il réalise ou sous-traite les opérations de dédouanement et de transport dans le respect des règlementations et en optimisant les coûts. En fonction des contraintes légales et de la nature du marché, il assure la gestion de la chaîne documentaire et des procédures associées, afin de garantir la conformité et la sécurisation des opérations et du marché.
Qu'il travaille en relation avec les services internes de l'entreprise (comptable et financier, commercial, logistique ) ou de façon autonome lorsqu'il exerce au sein d une PME ou dune TPE, il opère toujours en lien étroit avec les acteurs externes concernés par l'opération commerciale (fournisseur, client, prestataire transport/douane, service de la douane, banque).
A l'issue de la formation le participant sera capable de :
Identifier les étapes, acteurs et outils nécessaires pour mener à bien les opérations de commerce international (flux de biens intra et extra-communautaires) sur les plans commercial, administratif, douanier/fiscal et transport/assurance
Analyser les règles Incoterms d'ICC version 2020 pour choisir et/ou exécuter l'incoterm adapté au contrat
Connaître les procédures et outils adaptés pour optimiser le traitement de la chaîne documentaire export, superviser le transport et sécuriser les opérations douanières
Compléter correctement les exigences documentaires et les formalités export
optimiser le dédouanement de vos marchandises pour mieux sécuriser vos opérations et de faire des économies à votre entreprise
Devenir un interlocuteur averti face aux partenaires et prestataires de la chaîne internationale (clients, fournisseurs, douanes, prestataires transport/assurance, banques)
Débouchés / Résultats attendus
Suite à une épreuve écrite de 3 heures ou d'un portefeuille de preuves, il faut valider 80% des critères du référentiel pour obtenir le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "GERER LES OPERATIONS A L'INTERNATIONAL".
En validant cette certification, vous validez les compétences suivantes :
1/ Préparation des opérations d import/export,
2/ Supervision et sécurisation des opérations douanières
3/ Gestion de la chaîne documentaire import/export.
Les Certificats de Compétences en Entreprise (CCE) , sont des certifications professionnelles appartenant au Réseau National des CCI / CCI France, qui certifient de l'acquisition de compétences professionnelles dans un domaine d'activité ou une mission professionnelle. La reconnaissance de la certification CCE est nationale et pour une durée illimitée.
Programme & Référentiel
9 JOURS DE FORMATION décomposés ainsi :
- 3 JOURS sur les Fondamentaux du commerce international : enjeux, risques, bonnes pratiques (Incoterms 2020, fiscalité, douane, transport et paiement)
- 3 JOURS sur les rouages de la Douane : classement, origine, valeur, régimes, procédures et dédouanement
- 3 JOURS sur la gestion et l'optimisation des documents et formalités export dont l'intégration de la dématérialisation
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.