L3 droit, economie, gestion majeure management de la qualité et de la performance

Certification : Licence gestion (fiche nationale)

Proposée par CCI FORMATION 82 SAS

Formation Professionnelle
RNCP 35924
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 316 €

Présentation

Intervenants professionnels et formateurs universitaires. * Cours théoriques et travaux de groupes avec échanges d'expériences. *Réalisation de projet tutoré et Mémoire professionnel . * Diplôme universitaire reconnu par l'Etat.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Tarn-et-Garonne
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes. Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information. Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en ¿uvre des décisions des organisations. Observer, décrire et évaluer la mise en ¿uvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux. Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique et culturel. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. Prendre du recul face à une situation. Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue. Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Débouchés / Résultats attendus

A la fin de la Licence les étudiants seront capables de : *utiliser les techniques de la gestion de projet et de l'animation d'équipe, *participer activement à des démarches de certification, *Piloter des plans d'amélioration continue. Obtention du diplôme Universitaire Licence L3 : DROIT, ECONOMIE, GESTION MAJEURE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET DE LA PERFORMANCE. Poursuite d'études possibles, notamment en Master LEAN Management et Qualité.

Programme & Référentiel

La formation se décompose en plusieurs blocs : BLOC 01 : utiliser les outils numériques de référence. Finalité du bloc : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. BLOC 02: Exploitation de données à des fins d'analyse Finalité du bloc : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.· Développer une argumentation avec esprit critique. BLOC 03 :s'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère . Finalité du bloc : Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère. BLOC 04 : Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle. Finalité du bloc : Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique. BLOC 5 : appréhender le monde des affaires. Finalité du bloc : comprendre l'écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d'en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles. BLOC 06 : Utiliser des techniques et outils de gestion Finalité du bloc : appliquer des techniques et outils en gestion, contrôler le respect des règles, pratiques, normes,. Recueillir et exploiter les données afin de les analyser. BLOC 7 : développer des pratiques professionnelles en gestion. Finalité du bloc : comprendre les contours d'un projet, d'une affaire, d'une organisation. Définir des plans d'actions opérationnels et les mettre en oeuvre en favorisant les innovations managériales. BLOC 08 : Positionnement vis à vis d'un champ professionnel Finalité du bloc : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.