Evaluation du contexte, élaboration de la stratégie et d'un modèle d'affaires, établissement des budgets, recherche des financements, choix des équipes, gestion opérationnelle des équipes, mise en place des techniques managériales, pilotage des stratégies
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
1 PLACE DU 19 EME R.I CS 63825
29200 Brest
Académie
Rennes
Département
Finistère
Région
Bretagne
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Le chef d'entreprise prépare son projet entrepreneurial en effectuant une étude en termes de mission, vision, d'environnement, de ressources, de compétences et d'influence des parties prenantes pour déterminer la stratégie et le ou les modèles d'affaires à entreprendre et le mode gouvernance. Il doit ensuite consolider le démarrage de l'activité. Pour cela, il pilote son entreprise de façon plus opérationnelle afin d'ajuster son projet face aux réalités du marché.
Débouchés / Résultats attendus
Analyser le contexte et l'environnement du projet de création, de reprise ou de transformation, afin de clarifier le projet entrepreneurial visé et d'exprimer sa vision et la raison d'être de la future entreprise.
Réaliser le diagnostic interne de l'entreprise, en analysant les données permettant l'évaluation de ses moyens financiers, techniques et humains, ainsi que l'identification de ses domaines d'activités stratégiques, afin de qualifier ses forces et ses faiblesses.
Concevoir la stratégie générale du projet de transformation alignée avec la raison d'être et sa vision personne de l'entreprise, afin de concilier objectifs économiques, financiers et extra-financiers, à moyen et long terme, garantissant la pérennité de l'entreprise et idéalement un modèle durable.
Définir ou redéfinir, dans le cadre d'une reprise d'entreprise, les offres, leurs propositions de valeur et leurs cibles ainsi que les flux de revenus du projet entrepreneurial de transformation, dans une démarche de co-construction avec les parties-prenantes, afin de déterminer un positionnement différenciant et en cohérence avec sa "raison d'être".
Construire ou reconstruire, un modèle d'affaires.
Choisir, le cas échéant, la forme d'existence juridique en veillant à analyser les différentes option de statuts juridiques.
Construire ou reconstruire, les stratégies opérationnelles du projet de transformation sur les plans de la production, de l'organisation inter, du marketing, de la commercialisation et de la communication.
Etablir et ajuster les états financiers prévisionnels.
Présenter le projet sous la forme d'un business plan.
Choisir les modes de financement les plus pertinents au regard des besoins de l'entreprise.
Formuler une stratégie de recrutement.
Mettre en place des parcours personnalisés d'accueil et d'intégration adaptés à chaque nouveau collaborateur.
Assurer des pratiques managériales.
Prendre la décision de se séparer d'un collaborateur/prestataire.
Superviser la mise en ¿uvre de l'ensemble des procédures de gestion sociale et administrative du personnel et des partenaires.
Gérer une situation complexe avec les parties prenantes.
Identifier ses valeurs et ses traits de personnalité afin de déterminer le leadership.
Mettre en place des actions de communication internes et externes.
Mettre en place des indicateurs adaptés au pilotage de la performance.
Contrôler sa trésorerie.
Valider les prévisions financières et les budgets.
Décider de la réorientation et de la conservation de la stratégie générale de l'entreprise.
Décider des projets à mettre en place.
Mesurer l'atteinte des objectifs.
Programme & Référentiel
Entreprendre un projet de transformation au sein d'une entreprise, à créer ou exitance dans un monde complexe et en mutation.
Choisir, manager et fidéliser les parties prenantes de l'entreprise.
Piloter l'activité, la performance et la stratégie de l'entreprise à toutes les étapes de sa vie.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.