Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 590 €

Présentation

Répartition entre la théorie et la pratique favorisant l'utilisation de l'équipement pour maximiser la réussite aux tests tout en respectant les règles de sécurité.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 Rue Edouard Branly 77290 Mitry-Mory
Académie
Créteil
Département
Seine-et-Marne
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les objectifs sont les suivants : - Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs impliqués (constructeur, employeur, conducteur, etc.). - Connaître la technologie des engins, leur fonctionnement et leurs dispositifs de sécurité. - Identifier les types d'engins, leurs caractéristiques et capacités. - Appliquer les règles de circulation et de sécurité sur chantier et voie publique. - Gérer les risques liés à l'utilisation des engins (fonctionnement, levage, transport, chargement). - Exploiter les engins en respectant les consignes et en utilisant les équipements de protection. - Effectuer les vérifications d'usage et identifier les anomalies. - Préparer l'engin avant usage (contrôles, environnement, sécurité). - Maîtriser les manœuvres (circulation, chargement, stationnement) et vérifier le bon fonctionnement. Ranger l'engin en fin de poste, assurer son entretien et signaler les anomalies. - Si télécommandé, maîtriser son utilisation et les vérifications associées.

Débouchés / Résultats attendus

Acquérir des connaissances théorique et pratique dans la conduite des équipements. Obtenir son CACES R482 dans la/les catégorie(s) visée(s)

Programme & Référentiel

Formation théorique CACES : Les connaissances de base du code de la route. Les devoirs et les responsabilités des conducteurs d’engins de manutention. La technologie et la connaissance de l’engins de manutention. Les risques inhérents au fonctionnement de l’engins de manutention. Les règles de conduite. Prendre en main les engins mis à disposition. Test théorique et pratique sous l’autorité d’un testeur habilité. Formation pratique CACES : La prise de poste et les vérifications journalières. Examen d’adéquation avec le travail effectué. Circulation sur différents types de parcours. Respect des consignes pour une conduite en sécurité. Fin de poste.