Titre professionnel commis de cuisine

Certification : Tp commis de cuisine

Proposée par CAP FORMATION

Formation Professionnelle
RNCP 37859 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 148 €

Présentation

Entrées et sorties permanentes. Possibilité de renforcer vos compétences en français langue étrangère. Cuisine et restaurants d'application (40 couverts), Formateurs/formatrices expérimenté(e)s. Centre d'examen, job dating, immersions en entreprises

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le (la) commis de cuisine réalise des productions culinaires et assure leur présentation dans le but de satisfaire la clientèle. La qualité de sa prestation contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise. Il (elle) travaille seul (e) ou en équipe sous la direction d'un supérieur hiérarchique. Le (la) commis sera éventuellement amené (e) à superviser un personnel moins expérimenté. L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs, dans des restaurants d'entreprise, scolaires ou des structures de la santé, dans des cuisines centrales, industrielles, et dans la restauration mobile telle que sur des bateaux, dans les trains et à domicile. Suivant le type de restauration, le (la) commis est en contact direct avec la clientèle. Un premier niveau d'une langue étrangère peut être exigé par l'établissement.

Débouchés / Résultats attendus

> évaluations en cours de formation + passation des épreuves terminales au sein de l'établissement - validation des 4 blocs de compétences.

Programme & Référentiel

La formation dispensée à CAP FORMATION doit permettre à chaque stagiaire de se préparer aux épreuves de la certification dans des conditions optimales, renforcer ses compétences sociales (notamment en communication), expérimenter les techniques culinaires et les activités associées dans un cadre adapté et se préparer à une insertion professionnelle stable. Le (La) futur(e) commis de cuisine se prépare à exercer les activités suivantes : • Réceptionner, stocker et inventorier les produits • Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts • Préparer, dresser et participer à l'envoi des plats chauds • Nettoyer et remettre en état les matériels, les postes de travail et les locaux. Dans ce cadre, il (elle) saura également : appliquer les règles de sureté et de sécurité, préparer son poste de travail en respectant les consignes et les besoins de production, en identifiant les informations relatives aux produits et pratiques alimentaires et en appliquant les règles et de sécurité alimentaire, nettoyer son poste de travail en appliquant les protocoles afin d'assurer un espace de travail propre, sécurisé et contribuant au développement durable, réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles, participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production et en limitant le gaspillage, ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets, appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits, réaliser les préparations culinaires de base en suivant les consignes afin de répondre aux impératifs de production, enfin de respecter le cadre de production afin de répondre aux exigences attendues en cuisine.