Certificat individuel produits phytopharmaceutiques dans la catégorie "opérateur

Certification : Certificat individuel produits phytopharmaceutiques dans la catégorie "opérateur

Proposée par CAMPUS TERRE & NATURE — 11000 Carcassonne

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

300 €

Présentation

Parcours adapté au secteur professionnel des entreprises. Formateurs habilités dont les connaissances sont réactualisées en permanence. Accompagnement pour les formalités administratives

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
ROUTE DE ST HILAIRE 11000 Carcassonne
Académie
Montpellier
Département
Aude
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Préparer le Certificat Individuel dit « Certiphyto » Utilisation à titre professionnel Opérateurs qui s'adresse aux salariés des entreprises de travaux et services, des collectivités territoriales et des exploitations agricoles, aux prestataires de service en application, aux opérateurs en travaux et services. Le dispositif de certificat individuel produits phytopharmaceutiques dit « Certiphyto » constitue le volet « formation » du plan national Ecophyto. La certification présentée permet de s¿assurer que la personne détentrice d¿un certificat individuel dispose d¿un niveau de connaissance suffisant et adapté en fonction du domaine d¿activité exercé. Toute personne exerçant une activité professionnelle en lien avec l'usage des produits phytopharmaceutiques, la distribution ou le conseil à leur utilisation doit justifier d'un certificat attestant d'un niveau de connaissance adapté en fonction de l'usage des produits phytopharmaceutiques. La détention d'un certificat individuel Certiphyto Opérateur atteste pour son détenteur d'un niveau de connaissance théorique adapté à l'exercice d'une activité professionnelle nécessitant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, une évaluation sur informatique permet l'obtention ou non du "Certiphyto ", certification obligatoire pour appliquer des produits phytosanitaires. La formation vise à fournir les connaissances suffisantes pour réussir l'évaluation en suivant le programme élaboré par le Ministère de l'Agriculture. Dans le cadre de la formation assortie d'une évaluation ou du test seul, l'application calcule automatiquement le score du candidat par rapport au seuil de réussite requis selon la catégorie de certificat visé. Évaluation nationale sous forme de questionnaire à choix multiple en ligne, déclinée selon la catégorie de certificat visé et le secteur d'activité professionnelle du stagiaire. Si le seuil de réussite est atteint, le candidat joint le bordereau comme justificatif à la demande de certificat individuel Certiphyto sur le portail service-public.fr. Si le seuil de réussite n'est pas atteint, le stagiaire suit une formation complémentaire et joint une attestation de suivi de formation complémentaire signée par le responsable de l'organisme de formation. La DRAAF valide la demande de certificat individuel sur la base du bordereau de score ou de l'attestation de formation complémentaire, le cas échéant. Le certificat est édité et mis à disposition du demandeur sur service-public.fr.

Programme & Référentiel

Connaître les principales réglementations liées aux produits phytosanitaires et à leur utilisation dans le cadre de l'activité de prestation de services Connaître les risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques pour la santé humaine et les moyens de prévention Connaître les risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques pour l'environnement et les moyens de prévention Connaître les stratégies qui permettent de limiter le recours aux produits phytosanitaires Appréhender l'ensemble des problématiques liées à l'usage des produits phytopharmaceutiques, dans le respect de la sécurité de l'applicateur durant les différentes phases de leur utilisation et d'un point de vue réglementaire.