Indesign
Certification : Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec indesign (tosa)
Proposée par Campus de l'alternance - Institut supérieur du tertiaire — 38000 Grenoble
Type
Catégorie de la certification
Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
1 070 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
- Adresse
- 7 place Robert Schuman 38000 Grenoble
- Académie
- Grenoble
- Département
- Isère
- Région
- Auvergne-Rhône-Alpes
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Débouchés / Résultats attendus
InDesign, logiciel de mise en page, s’est imposé dans le contexte de la digitalisation de l’industrie graphique à partir des années 2000 comme l’outil que tout utilisateur (ou société) désirant produire une communication qualitative, rapide et abordable devait utiliser.
Réservés aux successeurs des typographes dans un premier temps, les outils de PAO (Présentation Assistée par Ordinateur) dont InDesign est aujourd’hui un représentant, se sont ouverts à un très large public d’utilisateurs. On le retrouve à tous les stades de la production imprimée, tant chez les professionnels de l’activité que dans les secrétariats de direction qui préparent les documents de type rapport ou encore les bancs d'universités et écoles de graphisme. Le nombre d’utilisateurs s’est alors multiplié devant les besoins croissants de l’industrie graphique. La certification que propose Isograd permet d’avoir une idée précise des compétences d’une personne sur InDesign que ce qui serait porté sur son CV ou encore pour mesurer une montée en compétences suite à une formation.
La certification « Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign » (Tosa) repose sur un test en ligne précis et fiable qui permet l’évaluation complète des compétences des candidats dans l’utilisation du logiciel InDesign. A l’issue du test, le candidat se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).
En deçà du score de 551 points, le candidat se verra attribuer une attestation de passage de la certification. Ce niveau ne valide cependant pas l'obtention de la certification.
Les niveaux Opérationnel, Avancé et Expert permettent quant à eux au titulaire de la certification de faire valoir ses compétences dans la gestion du logiciel InDesign et d'attester de son opérationnalité selon son profil et l'emploi qu'il exerce.
Compétences attestées :
Les domaines de compétences du test « Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign » (Tosa) évalués sont :
Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux
Domaine 2 : Texte
Domaine 3 : Préparation pour l’impression
Domaine 4 : Préparation pour l'impression
Programme & Référentiel
1. L'environnement de travail
Présentation de l'interface, affichage d'un document, calques.
2. Mise en page d'un document
Création d'un document, modification des pages types, création d'un modèle de bloc, ajout de sections, importation de texte et de graphiques.
3. Les blocs
Modification des blocs de textes et graphiques, création de nouveaux blocs et ajustement du contenu, orientation des objets dans l'espace.
4. Créer et appliquer des couleurs, des teintes et des dégradés
Définition des exigences de l'impression, application des couleurs.
5. Importation et liaison graphique
Images vectorielles et bitmap, ajout de graphiques, liaisons avec les fichiers importés.
6. Travailler avec la transparence
Importation et coloration, réglages de transparence.
7. Importer, modifier et travailler avec du texte
Placement du texte, styles, liaison des blocs de texte, colonnes, polices, style caractères spéciaux, espacement, filet.
8. La préparation à l'impression
Imprimer une épreuve, aplatissement des transparences, séparation, exporter en PDF.