Cap cuisine

Certification : Cap cuisine

Proposée par CAMPUS DE GROISY

Formation Professionnelle
RNCP 37553 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 256 €

Présentation

Formation par des professionnels du métier, en petits groupes dans nos ateliers équipés, aux dernières normes en vigueur.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Savoie
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le ou la titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il/elle connaît les produits alimentaires dont il/elle gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il/elle prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il/elle a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il/elle sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'œuvre, sauces, desserts...) qu'il/elle met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il/elle est capable d'élaborer un menu. Par ailleurs, il/elle doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter à de fortes contraintes horaires.

Débouchés / Résultats attendus

Tel un chef d'orchestre, le cuisinier est à même d'assurer des tâches très variées selon le type d'établissement dans lequel il officie. D'une manière générale, le cuisinier conçoit et élabore l'ensemble des plats proposés à la carte du restaurant. Pour cela, il prépare et cuit légumes, accompagnements, viandes, poissons. Maîtrisant les remises à température, il peut également assembler des produits pré-élaborés. Il réalise les préparations chaudes ou froides qu'il valorise lors du dressage de l'assiette. De manière autonome ou en collaboration avec différents intervenants, il gère les stocks d'ingrédients et de produits frais, passe les commandes aux fournisseurs¿ Il entretient parfois des liens professionnels avec les agriculteurs et fournisseurs locaux pour sélectionner des produits adaptés à son type de cuisine.

Programme & Référentiel

- Organisation de la production de cuisine - Réalisation de la production de cuisine - Français, Histoire-Géographe et Enseignement moral et civique - Mathématiques Sciences physiques et chimiques - Education physique et sportive - Langue vivante