Commis de cuisine - titre à finalité professionnelle

Certification : Tp commis de cuisine

Proposée par CAFA FORMATION

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37859 +1
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 426 €

Présentation

L'alternance de la formation avec 3 jours par semaine au sein de CAFA Formations avec travaux dirigés et travaux pratiques suivi par 2 jours par semaine en entreprise pour mettre en pratique le métier de cuisinier.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le commis de cuisine exerce son activité dans des entreprises qui peuvent varier selon : la taille, depuis l'entreprise où seules 2 personnes sont en cuisine jusqu'aux entreprises où la brigade de cuisine compte plusieurs dizaines de personnes. - le type de prestations : depuis le plat du jour à visée économique jusqu'aux établissements proposant une cuisine raffinée. - le mode de commercialisation : restauration collective ou restauration commerciale. Le métier s'articule autour des activités suivantes : - Réception et stockage des denrées alimentaires - Réalisation de préparations préliminaires à la fabrication des plats - Réalisation de cuissons et remises en température - Fabrication de pâtisserie - Dressage et envoi des plats - Organisation et planification de l'activité - Entretien du poste de travail et des locaux affectés à la cuisine

Débouchés / Résultats attendus

Titre homologué RNCP de niveau 3.

Programme & Référentiel

Pour les passionnés de la cuisine française, la formation Commis de Cuisine est une formation unique en 51 jours de formation répartis sur 17 semaines (3 jours par semaine en centre de formation et 2 jours de stage pratique en entreprise), vous permettant d'acquérir un portefeuille de compétences professionnelles de cuisinier. Le cuisinier doit maîtriser les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer des plats. C'est un créateur inspiré et appliqué qui exerce un art difficile et passionnant où tous les sens sont sollicités. La formation « Cuisine Française Les Fondamentaux » est la première étape dans la hiérarchie des formations aux métiers de la cuisine, et constitue une période d'apprentissage indispensable et capitale dans la carrière d'un futur professionnel de la cuisine.