Formation Professionnelle
RNCP 36939
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 017 €

Présentation

La modularisation de la formation permet de répondre aux besoins individuels et donc d'individualiser les parcours de formation. La formation est dispensée à distance (e-learning), ce qui permet aux candidats d'allier formation et vie professionnelle.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

La formation a pour objectif de préparer le stagiaire aux blocs de compétences 1 et 3 de l'examen officiel du Brevet de Technicien Supérieur SP3S. Cette formation lui permettra d'acquérir toutes les connaissances et les compétences de ces 2 blocs de compétences. En tant qu'interlocuteur privilégié de l'usager, le titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur SP3S devra être capable d'analyser ses besoins, de lui proposer des prestations et des services appropriés et d'assurer la gestion de son dossier. Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur SP3S peut exercer son activité dans différentes structures relevant des secteurs sanitaire ou social : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale (CCAS), services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Dans le cadre de son cursus de formation, le candidat effectue 13 semaines de formation en milieu professionnel (stages).

Débouchés / Résultats attendus

La formation permet aux candidats de valider les blocs de compétences 1 et 3 du BTS SP3S. Déroulement des épreuves : E5 Accompagnement et coordination du parcours de la personne Ponctuelle pratique et orale de 1h15 avec 45 minutes de préparation, 10 minutes de mise en situation professionnelle et 20 minutes d'entretien technique E4 Politique de la structure et territoire Ponctuelle écrite de 4h L'inscription auprès de l'académie de résidence se fera par le candidat à l'examen (courant octobre novembre pour un passage des épreuves en mai juin de l'année suivante). L'inscription se fait en candidat libre mais le candidat pourra se faire assister par son professeur au cours d'un entretien téléphonique.

Programme & Référentiel

La formation permet au stagiaire de se préparer aux blocs de compétence 1 et 3 du BTS SP3S. ACCOMPAGNEMENT ET COORDINATION DU PARCOURS DE LA PERSONNE Cadre juridique de la communication professionnelle, Répercutions sanitaires et sociales des principales pathologies des personnes accompagnées, Typologie des principaux risques professionnels, Ethique et déontologie, Principes de protection de l'information, Enjeux et utilisation des nouvelles technologies, Techniques et outils d'accompagnement à la digitalisation Techniques et outils de planification et d'organisation des activités, d'accueil, d'entretien d'accueil, de conseil, d'orientation, de communication non violente, de prévention et de gestion de conflits, de communication adaptée au handicap Techniques et outils d'organisation et d'animation de réunion, et de communication professionnelle, de prospection, techniques et outils de fidélisation, Techniques de motivation du personnel chargé de la prospection et d'atteinte d'objectifs, Elaboration de devis Gestion et veille documentaire, Techniques et outils de stockage de l'information, de traitement et de mise en forme informatisée des données POLITIQUE DE LA STRUCTURE ET DU TERRITOIRE Identifier les besoins des populations en fonction de caractéristiques globales Politiques sanitaires, sociales et dispositifs aux différents échelons, Les politiques catégorielles : la politique en faveur des familles et de l'enfance, la politique en faveur des personnes en situation de handicap, la politique sociale en faveur des personnes âgées, Les politiques transversales : la politique de l'emploi, la politique de la ville, la politique de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, la politique du logement et de l'hébergement, la politique de santé publique, la politique d'accueil et d'intégration, Statut juridique et missions des différents acteurs institutionnels, associatifs, libéraux Identité sociale, stigmatisation sociale, intégration et exclusion sociales, Droits des usagers Analyse de l'offre, de la demande et du besoin des publics